Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem - Juifs et chrétiens à Amsterdam au Siècle d or - Laurence Sigal-Klagsbald et Alexis Merle du Bourg (dir.)

Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem - Juifs et chrétiens à Amsterdam au Siècle d'or

Laurence Sigal-Klagsbald et Alexis Merle du Bourg (dir.)

Editions du Panama, Musée d'art et d'histoire du judaïsme, Paris, 2007.
In-4, cartonnage éditeur illustré en couleur, 366 pp.

Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état.
Avant-propos - Introduction, par L. Sigal-Klagsbald et A. Merle du Bourg - Les juifs portugais de la Jérusalem du Nord, par Yosef Kaplan - La réception des Antiquités judaïques de Flavius Josèphe dans la peinture d'histoire hollandaise aux XVIe et XVIIe siècles, par Christian Tümpel - Les inscriptions hébraïques dans l'oeuvre de Rembrandt, par Mirjam Alexander-Knotter - Esquisse d'un portrait présumé de Menasseh Ben Israël à travers quelques dédicaces, par Henry Méchoulan - Controverses autour de Rembrandt, par Albert Blankert - Rembrandt dans la collection du baron Edmond de Rotschild, par Pascal Torres Guardiola - Catalogue des oeuvres présentées dans l'exposition : Etre juif à Amsterdam au temps de Rembrandt : L'arrivée des juifs portugais à Amsterdam. - L'organisation de la communauté : la réinvention du judaïsme. - Scènes de la vie et lieux juifs. La Sint Anthoniesbreestraat. - La vie économique et culturelle. - L'image au péril de l'idolâtrie - Les juifs vus par Rembrandt : Les juifs dans les Evangiles. - Portraits, figures expressives et tronies - Rembrandt et ses contemporains, interprètes de l'Ancien Testament : La question de "l'identification hébraïque" dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle. - Une lecture de l'Election : l'histoire des patriarches - Rembrandt et les figures du messie : vers une nouvelle Jérusalem : Les protestants à la recherche d'Israël. - Le messianisme juif et Sabbataï Tsevi. - Rembrandt, Menasseh Ben Israël et la fin des temps. - Le triomphe de Mardochée : une lecture patriotique, une lecture juive - La Sint Anthoniesbreestraat et ses alentours : le quartier de Rembrandt - Annexe - Chronologie - Glossaire - Bibliographie - Index des artistes et des auteurs.

Cet ouvrage a été publié à l'occasion de l'exposition Rembrandt et la Nouvelle Jérusalem, juifs et chrétiens à Amsterdam au Siècle d'or, présentée au Musée d'art et d'histoire du judaïsme, à Paris, du 28 mars au 1er juillet 2007.
"La vie de Rembrandt (1606-1669) coïncide avec l'épanouissement culturel et religieux, à Amsterdam, de communautés juives originaires de la péninsule Ibérique et d'Europe centrale. Portés par l'essor et le régime de libertés de la cité, les marranes y réinventent le judaïsme et entretiennent un rapport inédit à l'art et à la représentation. Dans un climat d'attente messianique, des échanges s'établissent entre juifs et chrétiens réformés, à travers un retour aux racines juives de la Bible et un processus d'identification hébraïque qui associe Amsterdam à une "Nouvelle Jérusalem". L'art de Rembrandt et de ses contemporains porte des échos de ces convergences. Si la familiarité du maître avec le monde juif est controversée, l'analyse de certaines de ses oeuvres démontre néanmoins la singularité de son regard sur les juifs et de sa lecture des Ecritures."
 
Derniers ouvrages consultés

Rembrandt - Jérusalem/Amsterdam
>