ARTICLES


Coudekerque Coudekerque Branche Essai de monographie Baron Leonce

Coudekerque - Coudekerque-Branche - Essai de monographie
Baron, Léonce


Editions Westhoek, collection "Histoire", Dunkerque, 1984.


In-8, broché sous couverture souple illustrée en noir, xvi - 178 - iv pp.
Avec un cahier de 16 planches en noir et blanc en hors-texte et 4 cartes en fin de volume.
Envoi autographe signé du maire de Coudekerque-Branche, André Delattre, le 9 janvier 1985.
Bon état. Quelques frottements sur les coins et les bords.



Livre non disponible
Il s'agit de la réimpression de l'ouvrage qui fut publié en 1923, à Dunkerque, par l'imprimerie du Commerce. Dès 1913, cette étude avait reçu la médaille de vermeil de la Société dunkerquoise pour l'encouragement des lettres, des sciences et des arts.
Léonce Baron, l'auteur de cette monographie érudite, était bibliothécaire-archiviste de la ville de Dunkerque, membre de la Commission historique du Nord et officier de l'Instruction publique.
Cet ouvrage a été écrit sur l'initiative du maire de la ville de Coudekerque-Branche, M. G. Fontaine, qui avait mis au concours, en 1910, l'histoire de Coudekerque et Coudekerque-Branche. L'étude de Léonce Baron avait alors reçu à l'unanimité la première récompense.
A cette occasion, A. de Saint Léger, professeur à la faculté des Lettres de Lille, résuma dans son rapport ce travail historique en ces termes : "Ce mémoire se divise en quatre parties : la première va des origines à la bataille des Dunes [...]. La deuxième partie va de 1658 à 1789. C'est la formation du territoire de Dunkerque aux dépens de la Châtellenie de Bergues, et par conséquent la division entre Coudekerque, qui continue à dépendre de Bergues, et la Branche qui est rattachée à Dunkerque. [...] La quatrième partie comprend la période de 1860 à nos jours. On assiste, d'une part, au démembrement du territoire de Coudekerque-Branche, d'où sont sortis Rosendaël et Malo-les-Bains [...]."
Dix ans plus tard, alors que l'ouvrage allait être publié, Saint Léger, devenu président de la Commission historique du Nord, revenait sur la bienveillance de ses propos : "Si je rappelle ici ces lignes, c'est qu'elles n'ont pas été écrites en vue de présenter votre livre aux lecteurs amis de l'histoire régionale. Nous ignorions alors s'il paraîtrait un jour. Aujourd'hui, je n'hésite pas à les reproduire, parce que mon sentiment n'a pas changé. La monographie de Coudekerque et Coudekerque-Branche, telle que vous l'avez conçue et réalisée, forme une excellente contribution à l'histoire de notre petite Patrie [...]"