ARTICLES


Histoire de Flandre 5 volumes Lettenhove Kervyn de

Histoire de Flandre, 5 volumes
Lettenhove, Kervyn de


Beyaert-Defoort, éditeur, Bruges, 1874.


5 vol. in-8, demi-chagrin reteinté rouge, plats décorés, dos à 4 nerfs orné, titre en lettres dorées, VII-318, 304, 246, 265 et 312 pp.
Ensemble bien complet de ses 5 volumes.
Rare.
Assez bon état. Dos un peu frottés, quatre volumes présentent une déchirure de quelques cm. sur un mors, quelques coins émoussés, un petit manque sur la bordure supérieure du premier plat du volume 5, rousseurs et piqures en différents endroits.



Livre non disponible
Le baron Kervyn de Lettenhove (1817-1891), député catholique de Flandre-orientale et éphémère ministre de l'intérieur en 1870, consacra nombre de travaux historiques à la Flandre médiévale. La première édition de son Histoire de Flandre (1847-1850, 6 volumes) fut publiée conjointement en Belgique et en France. A Paris, cet ouvrage fit l'objet d'une vaste recension par le chartiste et archiviste Charles Loizeau de Grandmaison (1824-1903) :  "Ce livre qui touche sans cesse à notre histoire nationale , et qui la côtoie pour ainsi dire, est le résultat d'études longues et patientes, et l'on y trouve, avec l'exactitude, un remarquable talent de mise en oeuvre et une sagacité historique très pénétrante. [...] C'est l'amour de la vieille patrie, le légitime orgueil de ses gloires et de ses libertés passées, qui ont inspiré M. de Lettenhove, trop modeste sans aucun doute quand il compare la tâche qu'il s'est imposée à celle de ce vieux caméronien de Walter Scott qui passait sa vie à relever des pierres sépulcrales, afin de conserver à la postérité quelques noms et quelques souvenirs. L'histoire de la Flandre, proprement dite, commence à la fin du huitième siècle, et à partir de cette époque elle se déroule et s'enchaîne avec beaucoup d'ordre, jusqu'au moment où la révolution française vient effacer les dernières traces de nationalité flamande. [...] On n'a que des éloges à donner à l'auteur, conclut Grandmaison, parce qu'en un sujet souvent traité il a su trouver des aperçus nouveaux, et qu'en évitant sagement le pittoresque et l'enluminure, il a cependant écrit un livre plein de vie et d'animation, parce qu'enfin il remonte directement aux sources, et que c'est là, pour quiconque veut écrire sérieusement l'histoire, le seul moyen d'être à la fois exact, intéressant et véridique." (Ch. Loizeau de Grandmaison, Bibliothèque de l'école des Chartes, 1851)