Liste des ouvrages


disponible
85€
 
ajouter à ma commande

Gromaire George Waldemar

Gromaire
George, Waldemar


Editions des Chroniques du jour, Paris, 1928.


In-4, broché, xxix pp. - pl.
Avec 28 planches à pleine page en noir en hors-texte.
Edition originale. Un des 500 exemplaires numérotés sur vélin [ex. n° 285] numérotés de 61 à 560 après 60 exemplaires sur papier d'Arches.
Bel exemplaire. Une petite déchirure en coiffe de pied.


afficher le sommaire

Marcel Gromaire et le message du Nord, par W. George - Planches - Table.


Les Editions Chroniques du jour étaient dirigées par Gualtieri di San Lazzaro. Créée en 1928, la collection "Les maîtres nouveaux" réalisait des éditions luxueuses à tirage limité. La mononographie de Gromaire constituait le troisième ouvrage de cette collection, après le Kisling de Salmon et le Friesz de Vildrac et Salmon.


Cet essai constitue autant une étude historiographique majeure pour la connaissance de l'oeuvre de Marcel Gromaire qu'un document important pour l'histoire de l'histoire de l'art qui révèle l'évolution intellectuelle du critique Waldemar George. C'est en effet dans ce Gromaire qu'apparaissent les nouvelles théories défendues par le critique.


Le critique Waldemar George (Lodz, 1893 - Paris, 1970) fut très marqué par la lecture du Déclin de l'Occident (1919) de Spengler. Comme en témoigne cette étude sur l'oeuvre de Marcel Gromaire, sa vision de l'art en fut transformée : dès lors, W. George fit de" la régénération de l'art français" une de ses chevaux de bataille favoris. "Il lache alors Picasso et le mouvement cubiste, et plus généralement l'Ecole de Paris qui, par son cosmopolitisme et son bohémianisme jouerait désormais une influence négative "parce que [ce mouvement] n'a plus aucune filiation légitime. Il se réclame d'une tradition française mais pratiquement, il en fait table rase." (L'Ecole de Paris, 1904-1929, la part de l'Autre, MAMVP, 2000, p. 380)


 

 



SUR LE MÊME THÈME