Liste des ouvrages


disponible
65€
 
ajouter à ma commande

Michel Seuphor Sauwen Rik Viatte Germain et Seuphor Michel

Michel Seuphor Sauwen Rik Viatte Germain et Seuphor Michel

Michel Seuphor
Sauwen, Rik. Viatte, Germain et Seuphor, Michel


Fonds Mercator, Anvers, 1976.


In-4, broché sous couverture rempliée illustrée en noir, 377 pp.
Abondante iconographie en noir et blanc.
Bon état d'ensemble. Des frottements sur une coiffe et sur les coins.


afficher le sommaire

Le livre d'heures de Michel Seuphor, par Germain Viatte - Avant-propos, par Herbert Henkels - Les grandes amitiés : l'éphémère est éternel. - d'un monde à l'autre : michel seuphor et paul joostens, par R. Sauwen - A mille lieux de Paris - Le jardin privé du géomètre - Bibliographie - Le jeu de je, par Michel Seuphor - Index - Traduction.


Ouvrage de référence sur Michel Seuphor (1901-1999) et superbe réalisation éditoriale sur papier blanc brillant et ocre mat, cette somme a été composée à l'occasion de l'exposition rétrospective présentée en 1977 au Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, à Paris.
En 1977, année de l'ouverture du Centre Georges Pompidou, Michel Seuphor décida de faire don au Musée national d'art moderne d'oeuvres majeures qui comblaient quelques vides dans les collections du musée. Des artistes tels que les Américains Morgan Russel, Stanton MacDonald Wright, Patrick Henry Bruce, mais aussi Joostens, Peteers, Huszar, Larionov, Janco, Baumeister étaient désormais représentés dans les collections nationales françaises. Le portrait de Tatline par Larionov constituait certainement l'oeuvre majeure de cet ensemble. En 1932, Seuphor avait déjà effectué une donation au musée de Lodz.
En 1976-1977, à l'occasion du soixante-quinzième anniversaire de l'artiste, le Gemeentemuseum de La Haye présenta cette rétrospective qui fut ensuite reprise par le Centre Pompidou ; le vaste catalogue avait été préfacé par Germain Viatte, conservateur au Musée national d'art moderne.

 



SUR LE MÊME THÈME