Liste des ouvrages


disponible
90€
 
ajouter à ma commande

Histoire de la peinture et de la sculpture en Belgique 1830 1930 collectif

Histoire de la peinture et de la sculpture en Belgique 1830 1930 collectif

Histoire de la peinture et de la sculpture en Belgique 1830-1930
collectif


Les Editions G. Van Oest, Bruxelles et Paris, 1930.


Fort in-4, broché sous couverture rempliée, 203 pp.
Avec 96 planches en noir et blanc en hors-texte.
Bon état d'ensemble. Coiffes et coins légèrement frottés, des rousseurs sur les tranches.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Paul Lambotte, directeur-général honoraire des Beaux-Arts en Belgique - Chap. I. La renaissance de l'Art Belge après 1830, par Arthur de Rudder - II. Le Romantisme. - Les peintres d'histoire et de portraits, par Lucien Jottrand - III. L'époque de la Société Libre des Beaux-Arts, par Charles Bernard, professeur à l'académie royale des Beaux-Arts d'Anvers - IV. Les peintres de genre et d'intérieur, par Gustave Vanzype, secrétaire perpétuel de l'Académie de langue et de littérature française - V. Les paysagistes, par Leo van Puyvelde, conservateur en chef des Musées royaux de Belgique - VI. Les marinistes, par Arthur Cornette, conservateur en chef du Musée royal d'Anvers - Les animaliers, par Arthur Laes, conservateur aux Musées royaux de Belgique - VIII. Les graveurs, par Lucien Christophe - IX. Les peintres actuels, par Georges Chabot, professeur à l'académie royale des Beaux-Arts de Gand - X. La Sculpture, par Arnold Goffin : Les classiques. - Le réalisme et la renaissance de la sculpture belge. - Les maîtres du début du XXe siècle - Table des planches - Table des matières.


Chargée par le gouvernement d'organiser, à Bruxelles en 1930, une "Exposition centennale de l'Art Belge", la Société de l'Exposition universelle et Internationale de Bruxelles en 1935 avait pris l'initiative de faire publier à cette occasion le "présent mémorial de l'Histoire de la peinture et de la sculpture en Belgique de 1830 à 1930. Cette publication réunissait les plus grands spécialistes belges d'histoire des arts et de la littérature.
Dans le cadre des manifestations liées au centenaire de l'indépendance belge, ce monumental ouvrage dédié à l'Ecole belge prenait des accents de célébration nationale.
"Depuis un siècle et demi", écrivait Arthur de Rudder dans l'article qu'il consacre à la période qui précède encore l'indépendance, "l'art semblait sommeiller dans ce pays. Le grand effort des Rubens et des Jordaens l'avait épuisé." Pour manifester l'éclat de cette "renaissance" artistique nationale, l'ouvrage s'achève symboliquement sur la planche de la Vierge folle de Rik Wouters, manifestation débridée de vitalisme rubénien à l'orée du XXe siècle.

 



SUR LE MÊME THÈME