Liste des ouvrages


disponible
20€
 
ajouter à ma commande

Collamarini Sculptures Dessins

Collamarini Sculptures Dessins
 


Galerie de Paris, Paris, 1963.


In-8, plaquette agrafée sous couverture illustrée en couleur, s.p. [30 pp. env.].
Avec 20 planches en noir et blanc en hors-texte.
Assez bon état.


afficher le sommaire

Eloge de la main - Dessins [22 n°]. - Sculptures [28 n°] - Planches - Le sculpteur a collaboré avec les architectes : Chevalier, Dufau, Saltet, Lafon... - Planches - Biographie.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition présentée à la galerie de Paris -14, place François Ier, Paris-, du 22 mai au 25 juin 1963.
Né en 1904, à Paris, le sculpteur René Collamarini fut élève de Jean Boucher à l'école des Beaux-Arts de Paris en 1923. Ce sculpteur évolua rapidement vers la taille directe et la sculpture monumentale, ce qui l'amena très vite à une collaboration étroite avec les architectes. L'un des premiers, il a fait usage du béton pour réaliser des oeuvres associées à l'architecture. Cette plaquette richement illustrée témoigne de l'importance de cette collaboration, notamment avec l'architecte Pierre Dufau à Amiens, avec Clément Tambuté, pour la Sirène de la  Maison du Port à Calais, avec Henry Pottier, pour la préfecture de l'Eure à Evreux, avec Yves Marchand pour la façade de l'église Saint-Pierre d'Yvetot et encore Pierre Dufau et Maurice Lafon pour la fontaine de la Présidence de la République de Côte d'Ivoire, à Abidjan.
Collamarini devait succéder à Georges Saupique comme professeur à l'atelier de pratique à l'école des Beaux-Arts de Paris.

 



SUR LE MÊME THÈME