Liste des ouvrages


disponible
30€
 
ajouter à ma commande

A la rencontre d Adam l integralite de ses estampes et de ses medailles parmi d autres oeuvres Dehaye Pierre preface et Goldenberg Yvonne

A la rencontre d'Adam l'intégralité de ses estampes et de ses médailles parmi d'autres oeuvres
Dehaye, Pierre (préface) et Goldenberg, Yvonne


Hôtel de la Monnaie, Paris, 1968.


In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 178 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in et hors-texte.
Assez bon état. Quelques marques d'usage sur le dos.


afficher le sommaire

Préface : dialogue entre Mme Henri-Georges Adam et M. Pierre Dehaye, directeur des Monnaies et Médailles - Biographie succincte - Catalogue de l'oeuvre de Henri-Georges Adam : I. Sculptures. - II. Médailles. - III. Gravures. - IV. Tapisseries. - V. Peintures. - VI. Dessins. - VII. Oeuvres pour le théâtre - Catalogue des oeuvres exposées - Médailles commémoratives de Marc Charpin et Hildegard Bilyck - Table des illustrations - Table des matières.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de la rétrospective Henri-Georges Adam présentée à l 'Hôtel de la Monnaie, à Paris, de novembre 1968 à février 1969.


Graveur et dessinateur, H.-G. Adam (Paris, 1904- La Clarté,1967) n'aborda la sculpture qu'à partir de 1942. En 1943, il exécute les masques et les décors des Mouches de Sartre, présentées par Charles Dullin au théâtre de la Cité. L'années suivante, Adam se lie avec Picasso qui lui offre un atelier aux Grands-Augustins ; il y travaillera jusqu'en 1950.


Henri-Georges Adam est devenu l'un des principaux représentants de la sculpture non-figurative de l'après-guerre. Œuvre emblématique, Le Signal fut installé sur le parvis du musée d'Art moderne du Havre, en 1961. La gravure, la médaille et la tapisserie furent ses autres supports de prédilection.


Au musée national d'Art moderne, à Paris, Bernard Dorival lui consacra une vaste rétrospective en 1966.


 



SUR LE MÊME THÈME