Liste des ouvrages


disponible
45€
 
ajouter à ma commande

Van Eyck et la genese mosane de la peinture des anciens Pays Bas Philippe Joseph

Van Eyck et la genèse mosane de la peinture des anciens Pays-Bas
Philippe, Joseph


Editions et Imprimeries Bénard et Centrale Réunies, Liège, 1960.


In-8, broché 218 pp.
Avec une planche en couleur, une planche dépliante et de nombreuses figures en noir et blanc en hors-texte.
Bon état.


afficher le sommaire

En guise d'introduction : Histoire, art, iconographie et technique. Problèmes de méthode - Chapitre I. Les origines mosanes de Van Eyck - 1. La peinture mosane pré-eyckienne. - 2. La famille Van Eyck et la cour liégeoise de Jean de Bavière. - 3. Aux origines lossaines et liégeoises de l'art des Van Eyck - Chap. II. - 1. Historique de l'identification du paysage. - 2. Examen de quelques points litigieux du paysage : a) Le fleuve, l'îlot et le pont des Arches. - b) Les églises ; Saint-Michel in Foro ; la topographie du Marché de Liège au XVe siècle et les données historiques. Autres édifices. - c) Le paysage de Liège est-il un portrait? - Chap. III. L'ancienne cathédrale Saint-Lambert de Liège et la "Vierge dans l'église" - 1. L'ancienne cathédrale Saint-Lambert. - 2. La "Vierge dans l'église" et l'identification de l'édifice représenté - Chap. IV. La Vierge d'Autun et la Vierge au Chartreux. Iconographie et dates. - 1. Le donateur de la Vierge d'Autun (le chancelier Rolin ou Jean de Bavière?) et les Heures de Turin-Milan. Sur quelques portraits eyckiens. - 2. La Vierge au chartreux, son paysage, son auteur et sa date - Conclusion : Les Van Eyck et le pays mosan - Index : index des oeuvres citées. - index relatif à la topographie liégeoise, à l'iconographie et au costume. - 3. index des noms d'artistes et des personnages historiques. - 4. Index des noms d'auteurs . - 5. index des illustrations - Table des matières.


Conservateur des musées d'Archéologie et des Arts décoratifs de la ville de Liège, Joseph Philippe a consacré nombre d'ouvrages à l'histoire artistique de la ville de Liège.
Dans cet essai, l'historien d'art liégeois traite de l'origine mosane de Jean van Eyck et tente de démontrer que le Lossain Jean d'Eyck, devenu "le grand Jean van Eyck pour la gloire de la peinture des anciens Pays-Bas", se rattachait par ses origines et très probablement par sa formation à un "pays" étranger à la Flandre historique. "Il n'en a pas moins été le vrai créateur de la peinture flamande."
J. Philippe s'attache par ailleurs à démontrer les apports de la méthode archéologique en matière d'iconographie, en particulier à propos du paysage urbain de la Vierge d'Autun qui évoquerait la cité de Liège.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME