Cet ouvrage du chanoine
Théodore Leuridan (1860-1933), qui fut archiviste du diocèse de Cambrai, membre de la Commission historique du Nord et président de plusieurs sociétés savantes, a d'abord été publié à Lille en 1909.
L'Armorial des communes du département du Nord concerne uniquement les communes de ce département, "ou, si l'on veut, les paroisses du diocèse actuel de Cambrai. Une seconde partie, beaucoup plus considérable, comprendra l'Armorial des familles de la même région."
Vingt-cinq ans plus tôt, le chanoine
Leuridan avait entrepris un
Armorial (communes, institutions et familles)
de la Châtellenie de Lille.
L'Armorial des communes du Nord poursuit ce premier travail en l'étendant aux autres arrondissements du département. L'auteur analyse ainsi les armoiries de toutes les communes du département, en suivant l'ordre alphabétique des sept arrondissements qui le composent.
"Toutes les armoiries ainsi décrites ont été dessinées avec soin ; leur ensemble forme une série de cinquante-cinq planches, dont douze pour l'arrondissement d'Avesnes, dix pour Cambrai, six pour Douai, cinq pour Dunkerque, cinq pour Hazebrouck, onze pour Lille et six pour Valenciennes."