Liste des ouvrages


disponible
32€
 
ajouter à ma commande

Hommage a Luc et Paul Haesaerts L art en Belgique 1880 1950 Van den Bussche W

Hommage à Luc et Paul Haesaerts - L'art en Belgique 1880-1950
Van den Bussche, W.


Société des expositions, Bruxelles, 1978.


In-8, broché sous couverture illustrée en noir, 197 pp.
Avec 16 planches en couleur en hors-texte et de nombreuses illustrations en noir et blanc in texte.

Bon état d'ensemble.



afficher le sommaire

Préface, par K.J. Geirlandt - L'art en Belgique 1880-1950, par W. Van den Bussche - Cinq amis nous parlent de Luc et de Paul Haesaerts : Nous étions jeunes, par Jean Milo. - Souvenirs d'un "Compagnon de l'Art", par Albert Dasnoy. - 1940, par Serge Creuz. - Luc Haesaerts, inventeur du "Séminaire des Arts", par Philippe d'Arschot. - Luc et Paul Haesaerts et le cinéma, par André Thirifays. - Si Luc était beau, Paul était superbe, par Serge Creuz - Catalogue [215 n°] - Quelques renseignements bibliographiques- Films sur l'art belge contemporain de Paul Haesaerts - Quelques extraits de presse des années 30 - Index - Table des matières.


Ce catalogue épuisé et recherché a été édité à l'occasion de l'exposition Hommage à Luc et Paul Haesarts - L'art en Belgique 1880-1950 présentée au Palais des beaux-arts de Bruxelles, du 27 juin au 23 août 1978.

40 ans plus tôt, s'ouvrait au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles l'exposition "Les Compagnons de l'Art" - Exposition d'art belge contemporain (juin-août 1938), événement artistique majeur de la scène artistique belge dont les organisateurs n'étaient autres que les critiques d'art et cinéastes Luc et Paul Haesaerts (1901-1974). "Les Compagnons de l'Art" s'inscrivaient dans la lignée des grands cercles artistiques tels que L'Art Libre, Les XX, La Libre Esthétique, Sélection, L'Art vivant...

"La curiosité et l'activité créatrice des frères Haesaerts -Paul était lui-même un peintre de talent- couvrent ainsi un demi-siècle de l'histoire de l'art" écrit l'historien d'art flamand W. Van den Bussche. On leur doit également, entre autres choses, la parution en 1931  de Flandre - Essai sur l'art flamand depuis 1880, ouvrage monumental dont la mise en page et l'usage des planches photographiques bouleversèrent totalement -et bien avant Malraux- les liens traditionnels entre le texte et l'image.

 
 

 



SUR LE MÊME THÈME