Liste des ouvrages


disponible
26€
 
ajouter à ma commande

Musee de la vie wallonne Liege Alain Gerard Krupa Nadine Dubois Maquet et Francoise Lempereur

Musée de la vie wallonne - Liège
Alain-Gérard Krupa, Nadine Dubois-Maquet et Françoise Lempereur


Crédit communal, Musea Nostra, Bruxelles, 1992.


In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 127 pp.
Nombreuses illustrations en couleur.
Bon état.


afficher le sommaire

Avant-propos, par P. Bolland - Introduction : historique du Musée de la vie wallonne. - Vocation et spécificité du Musée de la vie wallonne. - Histoires et vicissitudes d'un couvent. - Architecture du couvent des frères mineurs, par A.-G. Krupa - L'homme et son quotidien : Les âges de la vie. - La vie domestique. - La vie publique. - La vie rurale. - Le commerce urbain, par N. Dubois-Maquet - Le geste et l'outil : Les industries extractives. - Les métiers du métal. - De la terre cuite sous toutes ses formes. - Les métiers du bois. - Le verre et le cristal. - Les dérivés animaux et végétaux, par A.-G. Krupa - Les croyances et les divertissements : Croyances et sciences populaires. - La religion populaire. - Les fêtes traditionnelles. - Types populaires et marionnettes, par F. Lempereur - Les cadrans solaires de la collection Max Elskamp.


En 1891, deux ans après la fondation de la Société du folklore wallon, naquit parmi les membres de la nouvelle association l'idée de créer un musée du folklore, suite à l'exposition Ethnographie congolaise présentée au Conservatoire de Liège. Il fallut attendre 1894 pour voir la fondation du Musée du Vieux-Liège, premier du genre, dans un édifice trop exigu qui entraîna rapidement sa fermeture.


Le 18 mars 1923 furent adoptés les nouveaux statuts du musée, sous l'égide de Joseph-Maurice Remouchamps, avocat épris de folklore et d'ethnographie au lendemain de la formation par Jules Destrée de l'Association des Amis de l'Art Wallon. Dès le mois d'avril 1914 furent réunies les premières collections, mais il fallut attendre 1930 pour fêter l'ouverture publique de trois salles d'exposition permanentes. L'initative coïncida avec l'Exposition de Liège et la création, au Musée même, d'un théâtre de marionnettes.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME