ARTICLES


Ma chance et ma reussite Petrides Paul

Ma chance et ma réussite
Pétridès, Paul


Editions Plon, Paris, 1978.


In-12, broché sous couverture illustrée en couleur, 311 pp.
Avec un cahier d'illustrations en noir et blanc en hors-texte.
Menues marques d'usage en couverture.



Livre non disponible
Autobiographie du galeriste Paul Pétridès, le marchand de Maurice Utrillo.
Né à Chypre, Paul Pétridès (1901-1993)  arrive à Marseille en 1920. Sept ans plus tard, il entre chez Mazella, un tailleur pour homme de grande renommée qui lui accorde son amitié, lui permet de rencontrer sa femme -Odette Bosc- et l'introduit dans le monde des collectionneurs et des peintres qu'il admire.
Grâce à un marchand anglais, il rencontre Maurice Utrillo : cette visite providentielle orientera sa nouvelle existence : en 1934, Pétridès ouvre sa première galerie au nom de sa femme, 31 avenue de Matignon. La même année, la galerie expose pour la première fois Maurice Utrillo, dont Pétridès n'aura de cesse de défendre l'oeuvre. Plus encore, l'année 1934 marque la signature du contrat qui liera Pétridès à Utrillo jusqu'à la mort du peintre des églises blanches en 1953.
La galerie Paul Pétridès, située 53 rue La Boétie, est inaugurée en 1947. Devenu l'expert d'Utrillo, le galeriste jouit désormais d'une autorité certaine auprès d'artistes comme Foujita, Derain, Friesz, Kisling et Vlaminck. La dernière exposition Utrillo eut lieu du vivant de l'artiste, en 1953. Le catalogue raisonné d'Utrillo sera également l'oeuvre de Pétridès.