Liste des ouvrages


disponible
45€
 
ajouter à ma commande

Collection Henry Lapauze Tableaux et Dessins par J A D Ingres 1929 Hessel Jos expert

Collection Henry Lapauze - Tableaux et Dessins par J. A. D. Ingres - 1929
Hessel, Jos (expert)


Paris, le vendredi 21 juin 1929.


In-4, broché, 44 pp. - pl.
Avec 21 planches en noir et blanc en hors-texte.
Assez bon état. Exemplaire partiellement coupé ; petites salissures sans gravité sur le plat supérieur, quelques accrocs recollés sur le dos, une déchirure sur le plat inférieur.


afficher le sommaire

Catalogue des tableaux et dessins par J. A. D. Ingres composant la collection de M. Henry Lapauze et dont la vente aux enchères publiques aura lieu Hôtel Drouot, le vendredi 21 juin 1929 [68 n°] : Dessins - Tableaux - Gravures - Sculptures.


Ce catalogue a été édité à l'occasion de la vente de la Collection Henry Lapauze - Tableaux et dessins par J. A. D. Ingres qui s'est tenue à Paris, le vendredi 21 juin 1929.
L'importance de cette collection en fait un document précieux pour l'histoire des collections et du goût pour l'ingrisme.


Conservateur au palais des Beaux-Arts de la ville de Paris de 1905 à 1925, Henry Lapauze (Montauban, 1867 - 1925) eut pour tâche d'aménager et d'établir les catalogues des collections. Originaire de Montauban, Lapauze s'est orienté vers l'histoire de l'art au contact de l'éditeur montalbanais Jacques-Etienne Bulloz. Il fonda également deux revues : "La Renaissance politique, littéraire, économique et artistique", en 1913, et "La Renaissance de l'art français et des industries de luxe", en 1918. Il a épousé l'écrivaine féministe Jeanne Lapauze (1860-1921), connue sous le nom de plume de Daniel-Lesueur.
Son ouvrage le plus célèbre reste sa monumentale  monographie de son concitoyen Ingres : Ingres, sa vie, son oeuvre (1911), mais Lapauze s'est également pris de passion pour les portraits de Maurice Quentin de La Tour.
 
 

 



SUR LE MÊME THÈME