Liste des ouvrages


disponible
45€
 
ajouter à ma commande

Delft capitale de la faience Blazy Guy et Boyazoglu Jan

Delft capitale de la faïence
Blazy, Guy et Boyazoglu, Jan


Musée de l'Hôtel Sandelin, Saint-Omer, 1983.


In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 125 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc et en couleurs in texte.
Bon état.


afficher le sommaire

Préface, par Guy Blazy, conservateur des musées de Saint-Omer - Introduction, par J. Boyazoglu - Les origines de la majolique néerlandaise : l'Espagne et l'Italie - Décors en camaïeu bleu : L'influence de l'Extrême-Orient. - Les sujets européens. - Fleurs, lambrequins et guirlandes. - Motifs "persans". - Epigraphie - Fonds colorés - Delft blancs - Blancs rehaussés - Décors en camaïeu manganèse - Décors polychromes : L'influence de l'Extrême-Orient. - Les motifs européens. - Les motifs géométriques - Les marques - Références bibliographiques - Annexe 1 : Marques de numéros de série - Annexe 2 : Henri Dupuis et ses collections - Table des matières.


Riche d'environ quatre mille faïences et porcelaines, le musée de l'Hôtel Sandelin de Saint-Omer possède un fonds exceptionnel de faïences de Delft provenant de divers dons et achats effectués au cours du XIXe siècle et surtout du legs Henri Dupuis (1889). Cette collection audomaroise exceptionnelle était constituée de 750 numéros qui n'avaient jamais fait l'objet d'une publication. Pour la première fois, cette exposition -présentée du 6 mai au 2 octobre 1983- offrait une sélection de 250 pièces choisies parmi la production faïencière la plus représentative de Delft qui a eu, au XVIIIe siècle, "une influence prépondérante sur toute l'histoire de la céramique du Nord de la France." (Guy Blazy)
Né et décédé à Saint-Omer, Henri-Joseph Dupuis (1819-1889) a légué à la ville toutes ses collections (faïences, peintures, sculptures, zoologie, coquillages...) ainsi que sa demeure. Ce dessinateur et architecte-amateur avait "une prédilection pour les faïences -surtout celles de Delft- et les porcelaines. Elles constituent une importante partie du "fonds céramique" du Musée Sandelin. Le musée Henri Dupuis, qui se trouve dans son ancienne demeure, abrite encore une partie non négligeable de ses collections.."

 



SUR LE MÊME THÈME