Liste des ouvrages


disponible
38€
 
ajouter à ma commande

L atelier de Rembrandt La liberte la peinture et l argent Alpers Svetlana

L'atelier de Rembrandt - La liberté, la peinture et l'argent
Alpers, Svetlana


Editions Gallimard, nrf essais, Paris, 1991.


In-8, broché sous jaquette illustrée en couleur, 377 pp.
Avec des illustrations en noir et 12 planches couleur en hors texte.
Traduit de l'anglais par Jean-François Sené.
Bon état. Menus frottements sur la jaquette et sur une coiffe.


afficher le sommaire

Sur la présente édition - Introduction : I. La touche du maître. - II. Le modèle théâtral. - III. Un maître dans son atelier. - IV. "La liberté, la peinture et l'argent" - Remerciements - Notes - Liste des illustrations - Index - Table des matières.


Professeur d'histoire de l'art à Berkeley, Svetlana Alpers a déjà publié chez Gallimard L'art de dépeindre. La peinture hollandaise au XVIIe siècle, La création de Rubens, Tiepolo.
"A l'origine, une double légende : celle d'un Rembrandt, génie isolé, solitaire, incompris de ses contemporains et qui, pourtant, par ses gravures comme par ses peintures, devait révolutionner l'art occidental.
"Puis vint l'heure des experts, qui désattribuèrent nombre de chefs-d'oeuvre que l'on croyait exécutéx par Rembrandt : ces tableaux, dont des plus fameux, auraient été le fruit du labeur d'élèves. On distingua dès lors la peinture de Rembrandt et la peinture rembranesque, l'oeuvre unique du Maître et la multiplication par les soins de son atelier de tableaux à la Rembrandt.
"Aujourd'hui, avec l'ouvrage de Svetlana Alpers, on comprend enfin cette situation paradoxale d'un artiste affirmant le caractère unique et singulier de son oeuvre grâce à la reproduction par d'autres de ses thèmes et de son style. Tout se joue dans l'atelier de Rembrandt, ce monde en soi où règne le peintre, pliant le désir de ses clients à sa volonté de créer des valeurs artistiques qui lui soient propres. Rembrandt refuse de se conformer aux goûts et aux canons de représentation des mécènes. Sa peinture est l'affirmation originale de l'autonomie de l'artiste, de sa liberté que fonde et nourrit la production pour le marché : car désormais c'est, une fois le tableau achevé, l'échange ou la vente auprès du public, plutôt que la seule satisfaction d'une commande préalable passée par les princes et les puissants, qui établit la valeur d'une oeuvre. Dans l'atelier de Rembrandt, c'est tout simplement le statut et le rang de l'artiste moderne qui se fabriquent, ouvrant une page décisive et nouvelle dans l'histoire des peintres et de la peinture en Occident.
"Ainsi les contemporains de Rembrandt voyaient-ils juste lorsque, des mille anecdotes qu'ils rapportaient à son sujet, ils concluaient que cet artiste n'avait, somme toute, jamais aimé que "la liberté, la peinture et l'argent."
 

 



SUR LE MÊME THÈME