Liste des ouvrages


disponible
70€
 
ajouter à ma commande

Alvar Aalto de l oeuvre aux ecrits Schildt Goran ed

Alvar Aalto de l'oeuvre aux écrits
Schildt, Göran (éd.)


Centre Georges Pompidou, collection "Monographie", Paris, 1988.


In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée, 188 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc.
Bon état. Jaquette légèrement frottée avec une petite déchirure sur le plat inférieur.


afficher le sommaire

Avant-propos, par Markku Lahti - Introduction, par François Burckhardt - Origine et développement des idées architecturales d'Alvar Aalto, par Göran Schildt - L'équilibre des contradictions, par Robert Venturi - Le voyage de Finlande, par Antoine Grumbach - L'héritage d'Alvar Aalto, par Elissa Aalto - Catalogue de l'exposition "Alvar Aalto, du romantisme national à l'architecture moderne" - Introduction, par M. Lahti - Portfolio - Motifs d'autrefois. Objets d'églises conçus dans les années 1920 - Politesses architecturales, introduction aux écrits d'Alvar Aalto, par Timo Keinänen - Alvar Aalto, écrits, 1921-1966.


Ce catalogue épuisé a été publié à l'occasion de l'exposition Alvar Aalto, du romantisme national à l'architecture moderne présentée au musée Alvar Aalto de Jyväskylä et au Centre Georges Pompidou, à Paris, du 19 octobre 1988 au 23 janvier 1989.
"Alvar Aalto est un des architectes les plus renommés du XXe siècle. La célébrité de certaines de ses créations a fait que son oeuvre est aujourd'hui perçue comme une pièce essentielle du "mouvement moderne". Mais il serait abusif de ne voir dans l'oeuvre d'Aalto que l'expression des traits dominants d'un strict fonctionnalisme auquel ce mouvement est trop souvent réduit. Dans les objets comme dans l'architecture et dans la relation entre eux, Aalto a cherché et trouvé une richesse de sens et d'usage qui va bien au-delà de la simple obédience à la fonction. Imprégné de culture locale et d'histoire de l'architecture, il a travaillé à rajeunir la matière d'une production moderne et régionale, rationnelle pour l'industrie mais suffisamment diverse pour satisfaire toutes les dimensions d'une existence humaine. C'est ce qui paraît explicitement à la lecture des écrits réunis dans ce livre pour la première fois en France."

 



SUR LE MÊME THÈME