Liste des ouvrages


disponible
20€
 
ajouter à ma commande

Ecrits sur le theatre em Sur le theatre intime et sur Shakespeare em Penser le Theatre Strindberg August

Ecrits sur le théâtre Sur le théâtre intime et sur Shakespeare [Penser le Théâtre]
Strindberg, August


Editions Circé, Strasbourg, 2014.


Fort in-12, broché, 416 pp.
Traduit du suédois par Terje Sinding.
Etat d'usage. Plis angulaires et frottements sur le dos.


afficher le sommaire

Préface : Un portrait, par Joëlle Chambon - Mémorandum adressé aux membres du Théâtre intime, par le metteur en scène - Hamlet (plaquette commémorative dédiée au Théâtre intime à l'occasion de l'anniversaire du 26 novembre - Jules César - drame historique de Shakespeare. De quelques remarques sur la critique et sur l'art de l'acteur, ainsi que d'un supplément concernant la crise du théâtre et des polémiques qui en découlent - Macbeth, Othello, Roméo et Juliette, La Tempête, Le Roi Lear, Henry VIII, Le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare - Lettre ouverte au Théâtre intime. Extraits de quelques préfaces aux drames historiques - Autres textes - Le Théâtre intime. - Chronologie - Acteurs du Théâtre intime - Notes - Table des matières.


Ce volume d'Ecrits sur le théâtre correspond à l'étape ultime de l'oeuvre de Strindberg, celle des "pièces de chambre" et de l'Intima Teatern, le petit théâtre que le dramaturge ouvre en 1908 à Stockholm avec le jeune comédien et metteur en scène August Falck. Sur cette scène vont être représentées les oeuvres les plus récentes du dramaturge - Le Pélican, La Maison brûlée, Orage, La Grand-route, La Sonate des Spectres- mais aussi, parmi ses anciennes pièces, quelques-unes des plus fameuses : Père, Mademoiselle Julie, La Danse de mort I et II...


Les textes ici réunis, qu'il s'agisse d'un essai comme le Mémorandum ou de notes plus brèves et souvent polémiques, constituent le carnet de bord d'un metteur en scène à distance qui tantôt passe ses consignes -sur la dramaturgie, sur le jeu, la scénographie- à August Falck, tantôt s'adresse directement à la troupe de jeunes comédiens que ce dernier a réunie.

 

 



SUR LE MÊME THÈME