Liste des ouvrages


disponible
35€
 
ajouter à ma commande

 p Raoul Ubac photographies peintures sculptures dessins et gravures p p Greff Jean Pierre p

Raoul Ubac photographies, peintures, sculptures, dessins et gravures


Greff, Jean-Pierre


Les Editions du Botanique, Bibliothèque Wittockiana, Centre Noroit, Bruxelles/Arras, 1987.


Belgian Art - 20th Century - Painting - Sculpture - Photograph - Drawings - French Exhibition - Centre Noroit, Arras - Northern France - Paperback - Fairly Good Condition

In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 78 pp.


Nombreuses illustrations en noir et en couleur.


Bon état.



afficher le sommaire

Avant-propos, par Jean-Pierre Hubert et Michel Wittock - La beauté aveugle de Raoul Ubac, par Jean-Pierre Greff - Paroles de Raoul Ubac - Introduction aux paroles de Raoul Ubac, par André Balthazar - Catalogue des œuvres présentées : Photographies. - Peintures. - Dessins et empreintes - Sculptures. - Livres illustrés par Raoul Ubac - Revues auxquelles a participé Raoul Ubac, comme illustrateur ou écrivain. - Quelques reliures exécutées sur les livres illustrés par Raoul Ubac - Liste des catalogues des expositions personnelles - Biographie - Liste des œuvres monumentales réalisées par Raoul Ubac - Table des matières.



Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition  Raoul Ubac photographies, peintures, sculptures, dessins et gravures présentée au Botanique, centre culturel de la communauté française Wallonie-Bruxelles, du 9 septembre au 15 novembre 1987, et à la bibliothèque Wittockiana, puis au Centre Noroit, à Arras, du 28 novembre 1987 au 24 janvier 1988. 

Après les rétrospectives consacrées à Tal-Coat, Manessier et plus encore à son ami Bazaine, celle consacrée à Raoul Ubac manifestait la cohérence esthétique des expositions présentées par le Noroit : "au-delà de différences esthétiques profondes voire d'un antagonisme des formes et des tonalités, [ce qui fonde cette proximité] est une commune vision éthique de l'acte de peindre ou de sculpter, écrit Jean-Pierre Greff.

"Noire et brillante à sa surface polie, mate, grise et bleutée aux entailles, l'ardoise est la matière synthétique de l'œuvre d'Ubac. Du socle hercynien des Ardennes, elle indique, à rebours, l'origine aveugle de cette lumière grise qu'il cherche dès ses premières photographies."




 



SUR LE MÊME THÈME