Rosenberg, Pierre (dir.)
Watteau 1684-1721
Watteau - biographie critique
Séailles, Gabriel
Henri Laurens, Editeur, collection "Les Grands Artistes leur vie-leur œuvre"Paris, s.d. [v. 1920].
In-8, cartonnage éditeur, 127 pp.
Avec 24 planches en noir et blanc en hors texte.
Bon état.
Chapitre premier : La vie de Watteau. - Sa naissance à Valenciennes. - Gérin son premier maître... - Chap. II. : Les œuvres de Watteau. - Le peintre décorateur. - Les Singeries de Chantilly. - Les Chinoiseries du château de la Muette. - Les Saisons de Crozat... - Chap. III. : La comédie des théâtres italiens et français. - Les fêtes galantes. - Le paysage de Watteau - Chap. IV. Caractère de Watteau. - L'homme et l'artiste - Chap. V. Le génie de Watteau. - Il est un peintre français. - Son style, la poésie de l'esprit. - Son influence sur les artistes du XVIIIe siècle - Table des gravures - Table des matières.
Normalien et philosophe, Gabriel Séailles (1852-1922) occupa la chaire d'histoire de la philosophie de la Sorbonne de 1898 à 1913.
Ce kantien s'intéressa aussi à l'art de son temps, notamment au peintre Eugène Carrière, et aux questions esthétiques ; à l'origine des universités populaires, ce socialiste collabora aux grandes collections d'enseignement et de vulgarisation fondées sous la IIIe République, comme en témoigne ce Watteau.