Liste des ouvrages


disponible
320€
 
ajouter à ma commande

 p Tresors d art en Angleterre p p Burger William p

Trésors d'art en Angleterre


Bürger, William


Vve Jules Renouard, Paris, 1865.


William Bürger/Théophile Thoré - Romantism - Manchester Exhibition - Rare Book - Half Binding with traces of use 

In-12, demi-reliure, viii-481 pp.


Mention de troisième édition.


Rare exemplaire.


Assez bon état. Reliure frottée (coiffes et mors en particulier) et un peu passée, intérieur assez frais malgré les rousseurs éparses habituelles.



afficher le sommaire

Avertissement pour la troisième édition. - Avertissement de l'éditeur (édition de Bruxelles). - Préface de la première édition - I. Ouverture de l'exhibition. - 2. Le palais de l'exhibition - Les Maîtres anciens : Ecoles du Midi - Les Italiens. - Les Espagnols - Ecoles du Nord. -  Les Allemands. - Les Flamands. - Les Hollandais - Ecole française - Galerie des Portraits : I. De Holbein à Van Dyck. - II. De Van Dyck à Lawrence - Ecole Anglaise - Art ornemental - Notes complémentaires : Peintres modernes, aquarellistes, gravure, etc. - Appendice : Rectificatifs et adjonctions - Table des noms mentionnés dans ce volume - Table générale.



"De tous les pays du monde, la Grande-Bretagne est le plus riche en trésors d'art", écrivait Thoré-Bürger.

Pour Théophile Thoré (1807-1869), qui fut un ardent protagoniste de la Révolution de 1848, l'année 1849 devait marquer le commencement d'un exil forcé d'une dizaine d'année. Réfugié à Bruxelles, il fut contraint d'accepter divers travaux alimentaires avant de se consacrer à nouveau à ses travaux en histoire de l'art. Il abandonne alors son nom français de Thoré et signe désormais sous le pseudonyme de Bürger. Sous ce nom d'emprunt, il accède à la notoriété en 1857 grâce la sortie de son ouvrage sur l'exposition légendaire de Manchester : Les Trésors d'art de la Grande-Bretagne exposés à Manchester en 1857. La qualité des œuvres présentées à Manchester le convainc notamment de l'importance de la peinture hollandaise, longtemps considérée comme un art de moindre importance.   



 



SUR LE MÊME THÈME