Bindman, David
Blake as an artist
William Blake
Raine, Kathleen
Editions du Chêne, 15/21, Paris, 1975.
In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleur, 215 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleur.
Bon état d'occasion. Quelques passages surlignés au stabylo jaune.
Introduction - I. A l'école de l'Antiquité. - II. "L'art perdu des Grecs". - III. Un nouveau type de livre. - IV. "Lambeth, quartier exquis". - V. "Les Nuits". - VI. Les amis authentiques. - VII. Le trait tout-puissant. - VIII. Les ennemis spirituels. - IX. Visions d'Albion. - X. L'interprète. - XI. Prêtre et roi dans son propre logis - Chronologie. - Bibliographie. - Table des illustrations. - Index.
L'écrivaine anglaise Kathleen Raine (Londres, 1908-2003) avait publié en 1968 un précédent ouvrage consacré à William Blake : Blake et la tradition ; cet essai était issu des conférences qu'elles avait données à Washington en 1962.
Publié en 1970 à Londres et traduit en 1975 par Nicole Tisserand et Michel Oriano, cet ouvrage demeure la meilleure étude traduite en français jamais consacrée à William Blake.
"La renommée de William Blake - poète, peintre et graveur- s'est considérablement accrue ces dernières années. Kathleen Raine, reconnue comme spécialiste de Blake, pense que son génie n'est pas sans rapports avec ceux des prophètes de l'Ancien Testament qu'il admirait tant et qu'il s'est adressé au peuple anglais comme eux-mêmes s'adressaient au peuple juif.
"Dans cette étude de la vie, de la pensée et de l'art de Blake, elle explique comment, pour lui, les œuvres d'art n'étaient pas une fin en elles mais exprimaient sa vision du drame spirituel de la nation anglaise dans les développements de son histoire contemporaine.
"Blake pensait que les événements découlaient des idéologies, que les "sinistres fabriques de Satan" du paysage industriel sont construites à l'image de la philosophie matérialiste qui les a fait naître. "