Montgolfier, Bernard de
Paris au XVIIe siècle
Claude Perrault ou la curiosité d'un classique
Picon, Antoine
Picard Editeur, Caisse nationale des monuments historiques et des sites, Paris, 1988.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleur, 303 pp.
Avec 218 illustrations en noir et blanc in et hors texte.
Bon état d'ensemble. Coins émoussés, légers frottements sur certaines bordures.
Introduction - Claude Perrault et sa famille - Un médecin au Grand Siècle - Les débuts d'un savant - Vers une histoire naturelle des animaux - Mécanisme et animisme, les conceptions physiologistes de Perrault - Le monde de Monsieur Perrault, de l'explication de la pesanteur au frottement des machines - Un Moderne contre les Anciens - Claude Perrault et la théorie architecturale - L'affaire de la Colonnade du Louvre - L'Observatoire et l'Arc de Triomphe - La reconstitution du Temple de Jérusalem et la reconstruction de l'Eglise Sainte-Geneviève à Paris - Claude Perrault et la postérité - Notes - Bibliographie - Index.
Frère de l'auteur des célèbres Contes du temps passé et membre fondateur de l'Académie des Sciences, traducteur de Vitruve, mêlé de près à la construction de la colonnade du Louvre et auteur du projet de l'Observatoire de Paris, Claude Perrault joue un rôle de tout premier plan dans la vie scientifique et artistique du Grand Siècle.
Conseiller de Colbert, ami de Huygens, en relations régulières avec Leibniz, il s'intéresse à toutes sortes de sujets : anatomie médicale et humaine, physiologie, physique et sciences des machines, théorie et projets d'architecture.
Dans ces différents domaines, il fait preuve d'une indéniable originalité. Ses convictions animistes ou sa définition très personnelle du beau dans les arts surprennent en particulier ses contemporains. Diversifiée à l'extrême, son œuvre permet de renouveler la lecture du classicisme, dont elle offre une image contrastée et assez peu conventionnelle.