ARTICLES


Andre Abbal 1876 1953 Un maitre de la sculpture en taille directe Waldemar George

André Abbal 1876-1953 Un maître de la sculpture en taille directe
Waldemar George


Privat éditeur, Toulouse, 1966.


Petit in-4, broché sous couverture illustrée en noir, 29 - 52 pp.
Avec 52 planches en noir et blanc en hors-texte et quelques dessins reproduits au trait in texte.
Bon état. Dos légèrement frotté.



Livre non disponible
Comme le montre explicitement Sculpture, son bas-relief destiné à la façade du palais de Chaillot, André Abbal (1876-1953) fut l'un des grands artisans du retour à la taille directe. Sans recourir au modelage préalable, l'artiste n'exécutait donc que des originaux. "Avant d'attaquer la pierre, écrivait Gustave Kahn en 1920, Abbal dessine. Il dessine beaucoup ; c'est sur le papier d'abord que son groupe existe, abordé ici dans le détail des lignes, là dans sa composition."
Auguste Perret fit appel à Abbal à diverses reprises pour l'ornement de ses édifices en béton, comme en témoignent ses molosses qui semblent garder l'entrée du Garde Meuble national.
"Le génial enfant ailé que le grand architecte A. Perret avait adopté pour le placer au-dessus de la porte de sa maison de la rue Raynouard, affirmait Paul Sentenac lors de la rétrospective Abbal au musée Galliera, en 1956, nous voulons le considérer comme le symbole artistique de toute l'existence d'André Abbal. Ce dernier, redevenu, désormais, tailleur de pierre, ne cessa plus jamais de l'être."