Peignot, Jérôme
Visite à Delvaux
Liste des ouvrages
Paul Delvaux ou Les Rêves éveillés
Gaffé, René
Editions La Boétie, Bruxelles, 1945.
In-8, broché, couverture remplieée, 38-28 pp.
Edition originale, exemplaire numéro 241. Avec un portrait du peintre en frontispice et 28 reproductions de tableaux en noir et blanc en hors-texte.
Bon état, légère usure des coiffes.
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Durant l'hiver 1944-1945, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles organisa une rétrospective Paul Delvaux. Paul Fierens, directeur du Palais, célébra avec quelque démesure l'exposition comme "le plus grand événement depuis la fin de l'impressionnisme. [...] La personnalité du peintre, concluait-il, s'affirme avec une intransigeance et une autorité tranquille devant laquelle nous nous inclinons respectueusement." Le retentissement de l'exposition, qui montrait des oeuvres d'avant-guerre et révélait pour la première fois des peintures réalisées pendant les années de conflit comme La ville inquiète, Le congrès ou Le Musée Spitzner, fut en effet considérable. Aux yeux de Fierens, les peintures des années de guerre étaient "à la hauteur des circonstances dont l'énormité nous écrase." Dans le même temps, Delvaux fut l'objet de critiques de plus en plus acerbes de la part de certains surréalistes du cercle de Magritte. Mariën s'en est ainsi pris violemment à lui, l'accusant d'exploiter les découvertes surréalistes précédentes. Le refus de Delvaux de toute forme d'engagement politique et son attachement au métier ne pouvaient qu'accentuer cet éloignement.
Le critique Paul Haesaerts a vanté l'écriture de Gaffé qui définit "par phrases et évocations indirectes, la poésie propre aux peintures de Paul Delvaux, situées dans une zone d'étrange silence, à mi-chemin entre les domaines néo-classique et surréaliste."
Le critique Paul Haesaerts a vanté l'écriture de Gaffé qui définit "par phrases et évocations indirectes, la poésie propre aux peintures de Paul Delvaux, situées dans une zone d'étrange silence, à mi-chemin entre les domaines néo-classique et surréaliste."