Paul Schallük et Robert Wintzen (dir.)
Arts Lettres Spectacles
Allemagne 1945-1965
Encyclopédie de l'expressionnisme
Richard, Lionel
Editions Somogy, Paris, 1978.
In-8, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 288 pp.
Nombreuses illustrations en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble. Jaquette légèrement frottée avec une petite déchirure en coiffe de tête.
Le mouvement expressionniste, Lionel Richard - Peinture et gravure, Wolf Dieter Dube - Sculpture, L. Richard - Architecture, L. Richard - Litérature, Armin Arnold - Théâtre, Wilhelm Steffens - La Scène expressionniste, Denis Bablet - Cinéma, Jean Mitry - Musique, Michel Guiomar - Autour de l'expressionnisme - Lexique - Tables - Index.
Les peintres ont ouvert le chemin, lassés par la naturalisme, copie du monde extérieur dont l'homme ne peut ni ne veut plus se satisfaire. 1905 est l'année décisive. Au Salon d'Automne, à Paris, se regroupent autour de Matisse ceux que le critique Louis Vauxcelles appelle les fauves, mais c'est aussi l'année de la fondation, à Dresde, de Die Brücke, groupe de jeunes artistes qui se réfère aux mêmes sources que les fauves parisiens : Van Gogh, Gauguin, Seurat.
Le but à atteindre est la pénétration réciproque de la réalité extérieure vécue par l'artiste. Cette nécessité non de représenter mais d'exprimer l'idée, le signe, le moi profond, se retrouve dans les recherches des écrivains, des poètes, des dramaturges, des metteurs en scène et des compositeurs qui, dans leur diversité et leur personnalité propre, partagent la même conscience de génération.