Van Lennep, Jacques
Catalogue de la sculpture - Artistes nés entre 1750 et 1882.
Liste des ouvrages
La sculpture belge au 19e siècle
Lennep, Jacques van (dir.)
La Générale de Banque, Bruxelles, 1990.
In-8, format à l'italienne, volumes brochés sous couverture illustrée en couleurs dans leur coffret marbré, 636 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte et en hors-texte.
Bel exemplaire.
afficher le sommaire
Vol. 1 : Préface par le baron Philippe Robert-Jones - Histoire : I. : Entre baroque et classicisme. A l'aube du 19e siècle par Helena Bussers - II. La sculpture sous le règne de Léopold Ier (1831-1865) par J. Van Lennep - III. La sculpture de 1865 à 1895 par Hugo Lettens - IV. Académisme et mutations au tournant du siècle par Bruno Fornari - Aspects : V. Les monuments publics à Bruxelles et en Wallonie par Richard Kerremans - VI. Les monuments publics en Flandre par Paul Verbraeken - VII. : La sculpture funéraire par Cécilia Vandervelde - VIII. La sculpture et la bourgeoisie par Dorine Cardyn-Oomen - IX. : La représentation du travail dans la sculpture. Autour de Constantin Meunier par Pierre Baudson - X. Les fonderies de bronze par Pierre-Paul Dupont et Colette Huberty - XI. L'enseignement de la sculpture par Sophie Orloff - Crédits photographiques - Vol. 2 : Auteur de notices - Artistes et oeuvres : catalogue - abréviations utilisées - Index des auteurs cités - Bibliographie sommaire - Crédits photographiques.
Si l'école belge de peinture jouit d'un renom déjà ancien, le culte de la couleur qui l'a fondé -de Bruegel à Rubens et de Van Eyck à Ensor- a probablement contribué à occulter l'importance de la statuaire dans le développement artistique du royaume de Belgique. Cette exposition, et plus encore le catalogue qui l'accompagne, ont permis de reconsidérer ce pan négligé de l'histoire de l'art.
Dirigé par Jacques Van Lennep, artiste et conservateur aux musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles, cet ouvrage monumental en deux volumes reste aujourd'hui encore la somme de référence et l'outil documentaire indispensable à toute recherche sur la sculpture belge du XIXe siècle. Quatre ans après l'exposition parisienne du Grand Palais sur La Sculpture française au XIXe siècle, l'exposition bruxelloise explorait à son tour un siècle de sculpture sous l'angle national. Hors de tout ressentiment mémoriel, cette entreprise de redécouverte d'un siècle oublié de sculpture -seuls les grands noms de Constantin Meunier et Georges Minne retenaient jusque-là véritablement l'attention- a concerné les "sculpteurs nés entre 1750 (date de naissance de Godecharle) et 1882 (celle de Wouters), les oeuvres conçues dès le début du 19e siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale." (J. Van Lennep, Avant-propos)
Comme l'écrit le baron Philippe Robert-Jones dans sa préface, "L'ambition d'appréhender la sculpture belge au 19e siècle ne peut donc se limiter à une énumération des oeuvres. L'étude requiert tant la connaissance historique des faits que des mentalités. Le présent ouvrage y répond et l'on ne peut que féliciter ceux qui se sont attelés à un travail ardu mais passionnant. Un chapitre méconnu de l'histoire de l'art prend aujourd'hui son éclairage à la fois précis et diversifié."
Dirigé par Jacques Van Lennep, artiste et conservateur aux musées royaux des Beaux-Arts à Bruxelles, cet ouvrage monumental en deux volumes reste aujourd'hui encore la somme de référence et l'outil documentaire indispensable à toute recherche sur la sculpture belge du XIXe siècle. Quatre ans après l'exposition parisienne du Grand Palais sur La Sculpture française au XIXe siècle, l'exposition bruxelloise explorait à son tour un siècle de sculpture sous l'angle national. Hors de tout ressentiment mémoriel, cette entreprise de redécouverte d'un siècle oublié de sculpture -seuls les grands noms de Constantin Meunier et Georges Minne retenaient jusque-là véritablement l'attention- a concerné les "sculpteurs nés entre 1750 (date de naissance de Godecharle) et 1882 (celle de Wouters), les oeuvres conçues dès le début du 19e siècle jusqu'à la Première Guerre mondiale." (J. Van Lennep, Avant-propos)
Comme l'écrit le baron Philippe Robert-Jones dans sa préface, "L'ambition d'appréhender la sculpture belge au 19e siècle ne peut donc se limiter à une énumération des oeuvres. L'étude requiert tant la connaissance historique des faits que des mentalités. Le présent ouvrage y répond et l'on ne peut que féliciter ceux qui se sont attelés à un travail ardu mais passionnant. Un chapitre méconnu de l'histoire de l'art prend aujourd'hui son éclairage à la fois précis et diversifié."