Pierre, José (préf.)
Wolfgang Paalen
La planète affolée - Surréalisme. Dispersion et influences 1938-1947
Nicolas Cendo et Jean-Luc Sarré (dir.)
Editions Flammarion, Paris/Direction des musées de Marseille, 1986.
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleur, 343 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble. Coins émoussés ; quelques frottements sur les bords de la jaquette, plus marqués sur les coiffes.
L'œil surréaliste, par Bernard Noël - En France 1938-1939, par José Pierre - Marseille : Passage du Surréalisme, par Georges Raillard - En France sous l'Occupation, par Michel Fauré - Aux Antilles - Au Mexique, par Alfredo Cruz-Ramirez - Aux Etats-Unis, par Martica Sawin - Au Canada, par Edouard Jaguer - En Angleterre, par Sarah Wilson - En Belgique, par José Vovelle - Au Danemark, par Peter Shield - En Suède, par Ragnar von Holten - En Tchécoslovaquie, par Frantisek Smejkal - En Yougoslavie, par Irina Subotic - En Roumanie - Au Japon, par Vera Linhartova - Marges - Le surréalisme en 1947, par José Pierre - Chronologie, par Claude Badet et Jean-Luc Sarré - Catalogue - Index.
Ce catalogue, qui réunit plus de 400 œuvres, a été édité à l'occasion de l'exposition La planète affolée - Surréalisme. Dispersion et influences 1938-1947 présentée au Centre de la Vieille Charité, à Marseille, du 12 avril au 30 juin 1986.
1938-1947 : entre les deux expositions internationales du surréalisme organisées à Paris par André Breton et Marcel Duchamp, le monde est la proie d'un second conflit planétaire. Cette Planète affolée peinte par Max Ernst en 1943 est celle des exils. Artistes et écrivains transiteront souvent par Marseille pour rejoindre parfois le Nouveau Monde : Antilles, Mexique, Etats-Unis, Canada.
Partout l'activité surréaliste reste vive ; elle féconde et engage certains des mouvements les plus influents de l'après-guerre (expressionnisme abstrait américain, abstraction lyrique française, groupe Cobra...).