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L'art suisse contemporain depuis Hodler - Jeu de Paume


Dézarrois, André


Musées des écoles étrangères contemporaines, Paris, 1934.


Swiss Painting - 20th Century - French Exhibition - Jeu de Paume, Tuileries - Paris, 1934 - Ferdinand Hodler - René Auberjonois - Cuno Amiet - Catalogue of Exhibition - Texts in French - Used

In-4, broché, 24 pp. - pl.


Avec  26 planches en noir et blanc en fin de volume.


Etat d'usage. Couverture défraichie, dos déchiré, brochage fatigué mais bon état intérieur. A relier ou exemplaire de travail.



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Introduction, par André Dézarrois, conservateur du musée des Ecoles étrangères - Peinture suisse, par François Fosca - I. Peintures. - II. Sculptures - Planches.



Dix ans après l'exposition parisienne consacrée à L'art suisse de Holbein à Hodler de 1924, le musée du Jeu de Paume, dit Musée des Ecoles étrangères contemporaines présentait au public parisien L'art suisse contemporain du XXe siècle depuis Hodler.


"L’entre-deux-guerres, écrit l'historienne d'art Mathilde Arnoux, voit les musées français et notamment parisiens accueillir de nouvelles formes d’expositions. Celles-ci sont consacrées à la présentation des singularités d’une école d’art étranger depuis ses origines jusqu’à la période contemporaine. Au-delà de l’ouverture intellectuelle dont elles attestent, elles sont le signe d’une politique culturelle volontaire et organisée. Le musée du Jeu de Paume, avant d’être dévolu à la présentation des collections d’art étranger contemporain, ouvre ses salles à ces expositions. Leur organisation est supervisée par le ministère de l’Instruction publique et des Beaux-Arts et par celui des Affaires étrangères. Tous deux agissent en étroite collaboration dans le champ des actions culturelles et financent d’ailleurs chacun le service responsable de la présence éducative, scientifique, universitaire et artistique de la France à l’étranger, et des manifestations étrangères en France. Ce Service des œuvres à l’étranger auquel succède le 19 mars 1922 l’Association française d’expansion et d’échange artistique, qui prend en 1934 le titre d’Association française d’action artistique (AFAA), atteste de la façon dont culture et politique sont étroitement imbriquées"."  



 



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