ARTICLES

L'architecture de la période stalinienne
Kopp, Anatole
Presses universitaires de Grenoble/Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Paris, 1985.
Russian Architecture - 20th Century - Art and Soviet Revolution - 20's & 30's - Stalinism - Art and Politics - Moscow - Monographs - Text in French - Paperback - Good Condition
Fort in-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 414 pp.
Nombreuses illustrations en noir et blanc en hors texte.
Bon état d'ensemble.
Livre non disponible
"Pour les révolutionnaires des années 20, architectes ou hommes politiques, c'était une société nouvelle et un nouvel environnement qu'il s'agissait d'édifier, dans lequel pourrait naître et s'épanouir cet "homme nouveau" de l'époque du communisme auquel Maïakovski s'adressait.
La résolution du Comité central de mai 1930 mit fin à cette période si riche de réflexion et d'imagination sur le mode de vie, l'aménagement de l'espace, la ville.
"Anatole Kopp montre dans cet ouvrage à travers des textes et citations des "nouveaux idéologues", à travers les projets retenus lors du concours pour le Palais des Soviets, à travers les grandes réalisations de cette période (l'université et le métro de Moscou par exemple), et aussi à travers des interviews, que l'architecture stalinienne est profondément marquée par le réalisme socialiste et par la "peur du nouveau".
"Comme le dit Charles Bettleheim dans sa préface : "cette peur semble bien être celle de la nouvelle classe privilégiée qui se consolide alors en tant que bourgeoisie d'Etat. Dans le domaine de l'architecture, elle conduit au "respect du passé" et, plus spécialement, des traditions architecturales capables d'entourer la nouvelle classe dominante du maximum d'apparat. De là, le goût pour l'architecture "grandiose", pour le gigantisme architectural, qui placent le maximum de distance entre les nouveaux dirigeants et les "simples gens"."