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Le comte de Nieuwerkerke Art et pouvoir sous Napoléon III


Maison, Françoise (dir.)


Editions de la R.M.N., Paris/Château de Compiègne, 2000.


In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 189 pp.


Nombreuses illustrations en noir et blanc in texte et 14 planches couleurs en hors texte.


Bon état d'ensemble. Coins et coiffes frottés.




Livre non disponible

Ce catalogue épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition Le comte de Nieuwerkerke - Art et pouvoir sous Napoléon III présentée au musée national du château de Compiègne (6 octobre 2000 - 8 janvier 2001).


Si Vivant-Denon fut à la fois l'influent directeur du Muséum de Napoléon Ier et une sorte de ministre des Beaux-Arts, le comte Emilien de Nieuwerkerke (1811-1892) joua un rôle équivalent sous Napoléon III. Nommé directeur des musées en 1849, il le resta jusqu'à la chute du Second Empire en 1870, cumulant cette charge avec celle de surintendant des Beaux-Arts à partir de 1863.

Bien que critiqué pour certains aspects de sa gestion, il fut un administrateur actif et compétent. Supervisant l'organisation du Salon, il mena également à bien, à l'instigation de Viollet-le-Duc et de Mérimée, une difficile réforme de l'Ecole des Beaux-Arts.

On sait moins que Nieuwerkerke eut aussi une activité d'artiste et de collectionneur. Il poursuivit une carrière de sculpteur qui l'amena à exécuter lui-même des commandes officielles et à exposer au Salon, entre 1842 et 1861. Par goût personnel, il rassembla une importante collection d'objets d'art de la Renaissance, d'armes et d'armures anciennes. C'est la vente de cette collection, en 1871, qui lui permit d'acquérir une villa en Italie, près de Lucques, où il passa les dernières années de sa vie.