Mauclair, Camille
Antoon van Welie
un peintre hollandais contemporain
Les Hollandais à Paris 1789-1914 - Van Spaendonck, Scheffer, Jongkind, Maris, Kaemmerer, Breitner, Van Gogh, Van Dongen, Mondrian
Jonkman, Mayken
Paris Musées, 2017.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 271 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble. Couverture légèrement frottée : un coin et une coiffe émoussés, une ride sur le dos.
Avant-propos - Paris au XIXe siècle, centre du monde artistique, Mayken Jonkman - La peinture hollandaise aux Expositions universelles de Paris (1855-1900), Stéphanie Cantarutti - Paris 1789-1848 : Gérard van Spaendonck, peintre de cour entre sciences et salon, M. Jonkman - Ary Scheffer, Le Salon et les expositions parallèles, M. Jonkman - Paris 1849-1870 : Johann Barthold Jongkind, l'univers artistique des cafés, St. Cantarutti - Jacob Maris, quitter la ville : de Paris à Barbizon, Maite van Dijk - Frederick Hendrik Kaemmerer, l'enfant chéri du marché de l'art, M. Jongkman - Paris 1871-1914 : George Hendrik Breitner : Flâner et s'émouvoir, Malika M'rani Alaoui et Jenny Reynaerts - Vincent van Gogh, le développement d'un artiste d'avant-garde, Nienke Bakker - Kees van Dongen, l'engagement social et les femmes sensuelles de Montmartre, Anita Hopmans - Le cubisme comme catalyseur. Piet Mondrian et la quête réfléchie de l'universel, Wietse Coppes et Leo Jansen - Notes - Bibliographie - Index des noms de personnes.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Les Hollandais à Paris 1789-1914 - Van Spaendonck, Scheffer, Jongkind, Maris, Kaemmerer, Breitner, Van Gogh, Van Dongen, Mondrian présentée au Van Gogh Museum d'Amsterdam (13 octobre 2107-7 janvier 2018) et au musée du Petit Palais, à Paris (6 février-13 mai 2018).
Entre la fin du 18e siècle et le début du 20e siècle, des centaines d'artistes néerlandais, parmi lesquels Johan Barthold Jongkind, George Hendrik Breitner, Vincent Van Gogh, Kees van Dongen et Piet Mondrian, firent le voyage pour Paris.
Leurs rencontres avec les artistes français et la découverte d'une grande diversité de styles, motifs, techniques et conceptions artistiques imprimèrent de profonds changements à leur manière de peindre et à leurs idées sur l'art.
Si, de retour de Paris, ces voyageurs diffusèrent leurs nouvelles vues aux Pays-Bas, ils marquèrent également les esprits en France.