Vigato, Jean-Claude
L'architecture régionaliste - France 1890-1950
Robert Mallet-Stevens - La villa Cavrois
Klein, Richard
Editions Picard, collection "Architectures contemporaines", Paris, 2015.
In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 224 pp.
Avec 111 figures en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble.
Préface, par Jack Lang - Introduction - Chapitre 1. De la commande à la production. La villa Cavrois, 1925-1932 - 2. La villa Cavrois et ses usages, 1932-1939. La production d'un manifeste, sa diffusion et son impact - 3. L'usage dans la durée, changements d'usage et transformations, 1939-1985 - 4. Protection administrative, destruction matérielle, 1986-2001 - 5. Sources et bibliographie - Textes et documents - Entretiens.
L'étude de l'histoire de la villa Cavrois (Robert Mallet-Stevens architecte) s'étend de 1925 à 2001. Le contexte local de la commande, l'histoire détaillée de la conception et de l'édification à Croix, l'analyse de l'édifice et de sa situation dans le contexte des années trente mettent en évidence la dimension manifeste de sa réalisation ainsi que la stratégie professionnelle de Robert Mallet-Stevens dans le Nord de la France.
"Son commanditaire, Paul Cavrois, un industriel du nord bien établi, désirait faire construire une demeure assez vaste pour accueillir sa famille ainsi que le personnel à son service. sa rencontre avec Robert Mallet-Stevens va orienter son projet vers un objet-manifeste, un paquebot dressé sur les hauteurs de Roubaix, en un contraste saisissant avec les maisons bourgeoises et traditionnelles du voisinage. Mallet -Stevens maîtrise tous les aspects de la conception : la silhouette et la géométrie de la villa, les meubles à la fois simple et luxueux, les matériaux choisis spécifiquement pour chaque pièce - marbres et bois précieux dans les espaces de réception ou carrelages aux couleurs sobres dans les salles de bain et la cuisine-, les dispositifs d'éclairage et jusqu'aux systèmes de chauffage ou de diffusion de la musique dans toute la maison."