Parmantier, François (dir.)
L'Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent
Gallé Le testament artistique
Thiébaut, Philipppe
Editions Hazan/Musée d'Orsay, Paris, 2004.
In-4, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 141 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble.
Préface - I. 1900-1904 : des années douloureuses mais fertiles - II. Le thème de la mer dans l'œuvre de Gallé - III. La Main aux algues et aux coquillages. - Quelques lettres d'Emile Gallé à sa femme - IV. Notice des œuvres exposées.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition La Main aux algues et aux coquillages. Le testament artistique d'Emile Gallé présentée au musée d'Orsay [15 juin - 12 septembre 2004].
La Main aux algues et aux coquillages peut être considérée comme l'ultime création du maître-verrier Emile Gallé. Elle fut présentée au public à l'Exposition d'art décoratif de Nancy en octobre 1904, un mois après la disparition de l'artiste.
D'une technique exceptionnelle, cette pièce fut entièrement modelée à chaud. Le caractère étrange et ambigu de l'objet soulève de nombreuses questions. La main sort-elle de l'eau ou y sombre-t-elle lentement?
La dualité dont est imprégnée cette sculpture de verre est liée à la situation personnelle de son créateur qui, gravement malade, se sait condamné. Pour signifier son adieu à la vie terrestre et son espoir en un au-delà lumineux, Gallé recourt à un thème qui lui est particulièrement cher, celui du monde marin, à travers le double prisme de la science et de la poésie.
Le développement de l'océanographie le passionne tandis que sa sensibilité à la poésie, notamment celle de Hugo et de Baudelaire, guide des recherches techniques époustouflantes.
Le matériau vitreux se trouve alors doté de qualités suggestives tout à fait exceptionnelles constituant, tout comme la poésie, une invitation au rêve.