Parmantier, François (dir.)
L'Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent
René Wiener relieur et animateur de la vie artistique au temps de l'Ecole de Nancy
Mathias, Martine et al.
Musée lorrain, Nancy, 1999.
In-8, broché sous couverture illustrée en couleurs, 94 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état.
Introduction, Martine Mathias - I. Passions lorraines : Les Wiener, portrait de famille. - Père et fils : des amateurs passionnés. - L'esprit "René Wiener" - II. Le Salon dans la rue, par Bénédicte Pasques : La rue des Dominicains. - La librairie Wiener. - René Wiener, animateur de la vie artistique - III. René Wiener : la reliure et le livre : René Wiener relieur, par Laurence Jeandidier. : La reliure parisienne à la fin du XIXe siècle. - Le débuts de René Wiener. - Cénacle ou laboratoire. - La "Triple Alliance". - L'exposition du Champ-de-Mars de 1893. - Les caractéristiques de la reliure nancéienne. - La reliure de peintre. - la fracture. - Les Parisiens. - Une reconnaissance européenne. - Diversité de la reliure de Wiener. - Un feu de paille? - René Wiener illustrateur : entre tradition et modernité, par Elise Choson : L'illustration. - Les marques de possession. - La gravure - Catalogue des œuvres exposées - René Wiener : éléments de biographie - Orientation bibliographique.
Ce catalogue aujourd'hui épuisé a été édité à l'occasion de l'exposition René Wiener relieur et animateur de la vie artistique au temps de l'Ecole de Nancy présentée au Musée Lorrain, palais ducal, à Nancy [18 juin - 4 octobre 1999].
"Cette exposition a permis la redécouverte de l’œuvre de René Wiener (1885-1939), qui participa activement à la vie artistique et culturelle nancéienne à la fin du 19e siècle. Dernier représentant d’une dynastie de relieurs libraires, il fit partager sa passion pour l’art de son temps en mettant régulièrement à la disposition des jeunes artistes la devanture de sa librairie de la rue des Dominicains, qui se transforma bien souvent en lieu de culture vivante.
"C’est aussi de l’atelier Wiener, situé à l’étage du magasin, que sortirent les reliures d’art les plus novatrices de la fin du siècle, exécutées avec la collaboration de Victor Prouvé, Jacques Gruber, Louis Guingot, Émile Friant, ou encore les parisiens Steinlen et Toulouse-Lautrec."