Thiébaut, Philipppe
Gallé Le testament artistique
L'Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent
Parmantier, François (dir.)
Somogy Editions d'Art, Paris, 2015.
In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 223 pp.
Nombreuses illustrations en noir in texte et planches couleurs.
Bon état.
Avant-propos, par François Parmantier et Valérie Thomas - Emile Gallé et Victor Prouvé, "Ceux dont un dessein ferme emplit l'âme et le front", Fr. Parmantier - Henriette Gallé-Grimm, une femme engagée, Jacqueline Amphoux - Emile Gallé, ambassadeur des causes électives, Bertrand Tillier - Musique et politique à Nancy à la Belle Epoque : autour de Charles Keller, Didier Francfort - Le four verrier de Gallé à l'Exposition de 1900 : une entreprise trop ambitieuse?, Philippe Thiébaut - L'université populaire et l'Ecole de Nancy, Françoise Birck - Œuvres exposées - Repères chronologiques - Index des noms de personnes - Bibliographie.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition L'Ecole de Nancy face aux questions politiques et sociales de son temps Ceux qui vivent ce sont ceux qui luttent présentée au musée de l'Ecole de Nancy [9 octobre 2015 - 25 janvier 2016].
"Si l'Art Nouveau est bien un symbole de la Belle Epoque, c'est à rebours du mythe décrivant des artistes en quête de formes voluptueuses dans un âge d'or crépusculaire. En effet, la Belle Epoque est une période plus troublée que ne le laisse supposer sa légende.
"Né dans le contexte lorrain de l'après-Sedan, le mouvement Art Nouveau nancéien a une propension à se mobiliser sur les nombreuses questions politiques et sociales d'alors, attisé en cela par les personnalités exceptionnelles de ses deux présidents : Emile Gallé puis Victor Prouvé, républicains fervents qui investissent le champ politique."