Reymann, Sibylle
Louis Soutter
Louis Soutter "L'art commence où finit la vie"
Cendo, Nicolas (dir.)
Actes Sud/Musées de Marseille, 1987.
In-8, broché sous couverture rempliée et illustrée en couleurs, 78 pp.
Nombreuses planches en noir et blanc.
Bon état d'ensemble.
Préface : le silence de Louis Soutter, par Nicolas Cendo - Louis Soutter le "Suissidé", par Michel Thévoz - Dessins des cahiers 1923-1930 - Louis Soutter, l'inconnu de la soixantaine, par Le Corbusier - Le Corbusier et Louis Soutter : lettres choisies - Louis Soutter, poème de Herman Hesse - Dessins maniéristes 1930-1937 - Les Actes d'une passion, par Jean Starobinski - Dessins au doigt 1937-1940 - Soutter, par Louis Pons - Correspondance entre Jean Giono et Jean Dubuffet à propos de Soutter et du n° 1 des Cahiers de l'Art brut - Liste des œuvres et documents - Biographie.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Louis Soutter "L'art commence où finit la vie" présentée au musée Cantini, Marseille [11 juillet - 18 septembre 1987].
"Ce sont ici les actes d'une passion, écrit Jean Starobinski. Un homme fait face au désespoir et lui répond en inventant des figures qui disent le mal, et qui l'exorcisent. Le combat se déroule dans la plus glaciale solitude. Point de public à l'horizon, point d'amateur pris à témoin."