I.S. Edith Frey, Herbert Foll, Théo Frey
L'unique et sa propriété - Pour une critique de l'avant-gardisme - suivi de documents relatifs à l'éclatement de l'Internationale Situationniste
Constant
Ragon, Michel
Tiré-à-part de la revue Cimaise, 21e année, n° 117-118, mai-juin-juillet-août 1974.
In-4, broché sous couverture illustrée, 12 pp.
Avec 14 illustrations in texte, dont 2 en couleurs.
Bon état.
Constant, par Michel Ragon.
"Né à Amsterdam en 1920, Constant Anton Nieuwenhuys dit Constant se rend en 1946 à Paris où il découvre l'oeuvre de Miró et fait la connaissance d'Asger Jorn. En 1948 est fondé à son instigation le groupe expérimental Reflex, dont les membres se rallient plus tard au mouvement Cobra.
"Les propositions tant plastiques que théoriques de Constant confortent celles du groupe qui, entre 1948 et 1951, élabore un art expérimental aux accents expressionnistes. La participation de Constant se distingue par une sensibilité particulière au drame, et la représentation d'animaux y tient une grande place avant que l'artiste n'aborde le thème de la guerre.
"A partir de 1953, Constant renonce à la pratique artistique jugée trop subjective et individualiste et, devenu architecte par conviction politique, il se lance dans la genèse de New Babylon, vaste projet de réorganisation de l'espace social fondé sur la création d'"ambiances" et de situations inédites, garantes d'un véritable changement de société.
"Ses thèses sur la nécessité d'un dépassement de l'art l'amènent à rejoindre l'Internationale Situationniste et à définir avec Guy Debord le concept d'"urbanisme unitaire".
"Par la suite, Constant renoue avec la peinture, alternant fulgurances d'esprit informel et grandes toiles très structurées."