ARTICLES


 p Relation du Beau Voyage que fit aux Pays Bas en 1548 le prince Philippe d Espagne Notre Seigneur  p p Dovilee M T edit p

Relation du Beau Voyage que fit aux Pays-Bas, en 1548, le prince Philippe d'Espagne, Notre Seigneur...


Dovilée, M.-T. (édit.)


Presses académiques européennes, Bruxelles, 1964.


In-12, broché, 145 pp.


Avec 12 planches en noir et blanc en hors texte.


Assez bon état. Marques d'usage en couverture avec trace d'étiquette sur le plat supérieur, bon état intérieur.




Livre non disponible

Il existe, à la Bibliothèque du Monastère Royal de San Lorenzo de l'Escorial, dans une édition rarissime, une curieuse relation du voyage que le prince Philippe d'Espagne fit aux Pays-Bas en 1548-1549. Il s'agit d'une impression espagnole de 1551 et elle porte, sur la dernière page, copie du privilège de publication, mais ne mentionne aucun nom de lieu ni d'imprimeur.


A l'époque où commence ce voyage, le prince Philippe est âgé de 21 ans. Depuis 1543, son père, Charles Quint, mène la guerre hors des frontières d'Espagne et c'est lui qui assume les lourdes responsabilités de la Régence.

En 1547, il apprend que la guerre d'Allemagne vient de se terminer par la victoire de son père et que ce dernier est retenu à Augsbourg par un accès de goutte. Aussitôt, Philippe lui dépêche son ami et confident, Ruy Gomez de Silva, qu'il charge de transmettre ses félicitations à l'Empereur et de s'informer sur sa santé. Le messager revient en Espagne, porteur du projet de voyage aux Pays-Bas : Charles Quint veut, en effet, présenter à ses sujets son fils et héritier.