Liste des ouvrages


disponible
30€
 
ajouter à ma commande

 p Plans en relief Villes fortes des anciens Pays Bas francais au XVIIIe siecle p p Castier Annie i et al i p

Plans en relief - Villes fortes des anciens Pays-Bas français au XVIIIe siècle


Castier, Annie et al.


Musée des Beaux-Arts de Lille, 1989.


Northern France - Flanders - 18th Century - Lille - Military History - Monographs - Catalogue of Exhibition - Texts in French - Paperback - Book in Good Condition

In-4, broché sous couverture illustrée en couleurs, 155 pp.


Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.


Bien complet de son fascicule dépliant consacré au plan et relief de Lille.


Bon état.



afficher le sommaire

Les plans en relief et la ville de Lille, par Pierre Mauroy - Préfaces, par Annie Castier et Louis Trenard - Louis XIV et la guerre de siège, par Henriette Ozanne - Les sièges de Lille - Les sièges de Gravelines. - Les sièges de Tournai. - Les sièges d'Audenarde. - Les sièges de Namur. - Les sièges de Maastricht. - Bibliographie générale - L'espace Atrium - La mémoire des places fortes - Le plan en relief de Lille - Gravelines au milieu du XVIIIe siècle - Tournai au début du XVIIIe siècle, le plan en relief de 1701 - Audenarde en 1746, le plan en relief de Nézot - Le plan en relief de Namur (1747-1750) - Maastricht en 1750, le plan en relief de Larcher d'Aubencourt - Arras, principes de restauration d'un plan en relief - Bibliographie générale, chronologie des plans en relief. 



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Plans en relief - Villes fortes des Anciens Pays-Bas français au XVIIIe siècle présentée à l'Atrium du musée des Beaux-Arts de Lille [28 janvier - octobre 1989].


Le 11 décembre 1985, Jack Lang, ministre de la Culture, annonçait le transfert à Lille du musée des Plans-Reliefs, jusqu'alors installé dans l'Hôtel national des Invalides.

Quelques mois plus tard, son successeur, François Léotard, annulait purement et simplement cette décision.

Finalement, le 2 octobre 1987, une nouvelle convention était signée entre la ville de Lille et l'Etat. Lille recevait en dépôt 26 maquettes, les plans-reliefs du Nord de la France, de la Belgique et des Pays-Bas.



 



SUR LE MÊME THÈME