Liste des ouvrages


disponible
50€
 
ajouter à ma commande

 p Giambologna 1529 1608 p p Avery Charles et Hall Michael p

Giambologna (1529-1608)


Avery, Charles et Hall, Michael


Somogy Editions d'Art, Galerie Piltzer, Paris, 1999.


French & Italian Sculpture - 16th Century - Giambologna -Douai - Manierism - Renaissance Bronzes - Bronze Statuettes - Sculptor to the Medici - Giambologna, His Atelier - The Master & His Followers - The Private Collection of Michael Hall, Esq; - Monographs - Texts in English - Catalogue of Exhibition - Hardcover - Book in Good Condition

In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 205 pp.


Figures en noir et blanc in texte et planches couleurs.


Bon exemplaire.



afficher le sommaire

"Regarder pour apprendre", Michael Hall - Introduction, par Charles Avery. - La carrière de Jean de Bologne. - Les bronzes de Jean de Bologne. - Jean de Bologne et la France - Catalogue [61 n° décrits]. - Dieu à l'image de l'homme, l'homme à l'image de Dieu : les corpora Christi de Jean Bologne, par Michael Hall - Bibliographie.



Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Giambologna  (1529-1608) - La sculpture du Maître et de ses successeurs - Collection de Michael Hall présentée à la Galerie Piltzer à Paris [mai-septembre 1999], au musée des Beaux-Arts de Chambéry [décembre 1999-mars 2000] et au musée de la Chartreuse de Douai [avril-juin 2000].


Giovanni Bologna (ou Giambologna) est la forme italianisée du nom véritable du sculpteur Jean Boulogne. Né à Douai en 1529, il fait son apprentissage auprès du sculpteur Jacques Dubroeucq, auteur des reliefs pour le jubé de Saint-Waudru à Mons. Jean de Bologne découvre dans cet atelier les techniques du modelage et le style classique élaboré par le sculpteur flamand suite à son séjour à Rome. Jean de Bologne se rend lui-même à Rome vers 1550 où il reproduit en petite taille des sculptures de l'époque gréco-romaine et de la Renaissance.

Sur le chemin du retour, il visite Florence où un riche mécène, Bernardo Vecchietti, lui offre logement et soutien avant de le présenter au futur grand-duc François de Médicis. Jean de Bologne s'installe alors dans la capitale toscane ; il s'attache notamment à remettre en vogue les petites statuettes de bronze destinées aux amateurs.



 



SUR LE MÊME THÈME