Liste des ouvrages


disponible
45€
 
ajouter à ma commande

 p Alfred Laoureux collectionneur sammler p p Lennep Jacques p

Alfred Laoureux collectionneur/sammler


Lennep, Jacques


Yellow Now, Liège, 1978.


Belgian Art - 20th & 21st Centuries - Jacques Lennep - Man Exhibited -  The Idea of Relation - Monographs - Texts in French - Catalogue of Exhibition - Paperback - Book in Good Condition

In-14, broché sous couverture illustrée, 73 pp.


Avec 39 planches en noir et blanc. 


Bon état d'ensemble. Couverture légèrement frottée et salie.



afficher le sommaire

Wolfgang Becker : Das neue anthropologische Museum/Le nouveau "Musée de l'Homme" - Eléments pour une biographie/Elemente einer Biographie - Entretien/Erhaltung - Monsieur 36 costumes/Monsieur 36 Anzüge - Monsieur 2002 Photos/Monsieur 2002 Fotos - Portraits, cachets & titres/Porträts, Siegel und Titel - Memorandum : "L'homme exposé"/Memorandum : "der ausgeestellte Mensch" - Pierre Bonvoisin, sculpteurs de marrons/Pierre Bonvoisin, Kastanienschnitzer - Ezio Bucci, supporter/Ezio Bucci, Fussballanhänger - Paul van Bosstraeten, cultivateur d'orchidées/Orchideenzüchter.



Ce livre a été publié à l'occasion de l'exposition Jacques Lennep expose Alfred Laoureux-collectionneur présentée à la Neue Galerie d'Aix-la-Chapelle [27 janvier - 5 mars 1978].


Après Monsieur Bonvoisin sculpteur de marrons en 1976 et Ezio Bucci - supporter au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles en 1977, cette exposition entrait elle-aussi dans le projet de nouveau "Musée de l'Homme" entrepris par Lennep : "Exposer l'homme! Lui-même dans la multiplicité de son être, de ses passions, de son identité. Lui-même dans ce qu'il a d'unique. Lui -même comme œuvre. [...] Je t'expose. Tu t'exposes. Tu m'exposes. Je m'expose.

"L'homme s'expose." [Lennep]


L'exposition de l'homme résultait de l'art relationnel ou plus exactement de l'idée de relation que J. Lennep avait formulée comme principe du Groupe CAP (fondé en 1972). Dans cette perspective, l'art ne pouvait plus être considéré comme un problème de supports mais plutôt de rapports. Il ne s'agissait plus de produire un objet en fonction d'un formalisme esthétique ou  technologique mais, en développant avec plus d'acuité la perception du réel, d'agir au niveau des structures de communication. Agir en tant qu'artiste.


Né à Heusy, près de Verviers, en 1920, Alfred Laoureux voulut restaurer les collections que sa famille avait réunies et qui avaient été dispersées après une faillite bancaire en 1929. Quelques rares objets sauvés de cette ruine furent à l'origine de sa collection qui comprend essentiellement des porte-clés, des cartes postales et des Manneken-Pis. En 1974, il décréta que ces derniers constitueraient un musée (purement imaginaire) dont il se nomma Directeur et Porte-Drapeau.

Les nombreuses activités de Laoureux, surtout dans sa région de Verviers, firent que son nom ou sa photo apparurent fréquemment dans les journaux locaux. Piqué au jeu, il rechercha et provoqua ensuite les occasions d'apparaître dans la presse. En 1978, il venait d'attendre sa deux millième photographie, sans compter sa garde-robe de 36 costumes et une rue, qui, à Verviers, porte son nom. Alfred Laoureux était connu pour sa notoriété.



 



SUR LE MÊME THÈME