Galerie Yvon Lambert
Robert Malaval - 15 dessins pour la remise à jour du parc de Saint-Cloud
Malaval Tableaux [rose et mauve]
Galerie Yvon Lambert
Galerie Yvon Lambert, Paris, 1967.
In-12, agrafé sous couverture illustrée, non paginé [19 pp.].
Avec 10 planches couleurs.
Bon état d'ensemble. Couverture très légèrement salie, "Malaval" écrit sur le plat supérieur.
Planches.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Malaval - Tableaux présentée par la Galerie Yvon Lambert, à Paris [1967].
Ce nouveau cycle "Rose-Blanc-Mauve" se définit par cette palette volontairement réduite à partir de laquelle Malaval explore le corps féminin.
Pour cette série, il utilise le moulage, puis le pochoir à partir de 1967. Il exploite les différentes possibilités qu'offrent ces deux techniques. L'artiste joue sur les volumes et les creux, le positif et le négatif de l'œuvre. Il présente des corps déformés, morcelés, comme marqués du souvenir de la contamination par "l'Aliment blanc".
Série de tableaux ["Rose-Blanc-Mauve] (acrylique sur toile], peints au pistolet à partir de pochoirs, représentations de rayons et impacts lumineux. "C'est la suite de "l'Aliment blanc" précise Malaval ; au lieu de le traiter en sculptures, je le traitais en à plat. Il y avait en commun le fait que c'était des sujets à scénario ; je faisais des découpages de corps qui avaient encore ces protubérances d'aliment blanc, mais au lieu de vouloir être gris et sombre,j'avais décidé que les mêmes obsessions morbides pouvaient être traitées en rose et mauve."