Victor-F. Bourgeois
Peintures & Pastels
Eugène-Louis Gillot (1867-1925)
Une collection de 19 œuvres
Artcurial
Artcurial, Paris, le 21 octobre 2003.
In-8, plaquette agrafée sous couverture illustrée en couleurs, 18 pp.
Avec une planche et 15 illustrations en couleurs.
Bon état.
Eugène-Louis Gillot, par Gérald Schurr - Biographie - Catalogue [19 n° décrits].
Ce catalogue a été édité à l'occasion de la vente Eugène-Louis Gillot (1867-1925) - Une collection de 19 œuvres qui s'est tenue le mardi 21 octobre 2003 à Paris [Artcurial, Hôtel Dassault).
En 1892, le peintre Eugène-Louis Gillot fait la connaissance du baron et de la baronne Dard qui lui achètent la plupart de ses toiles et de ses aquarelles. A la mort de son mécène, Mme Dard l'installe dans son château d'Osmoy.
Le peintre se rend souvent en Angleterre, où il a la révélation de Turner. En 1911, il est appelé à la cour d'Angleterre pour immortaliser le couronnement de Georges V et la revue navale qui s'ensuit ; lors du voyage qui conduit à Paris le souverain et la reine Mary, Gillot fait partie de la suite officielle.
En 1921, il est nommé Peintre de la Marine et promu officier de la Légion d'Honneur. Le 30 mai, Gillot assiste à l'arrivée officielle de S.A.I. Hiro Hito, qui arrive en France au Havre sur le cuirassé japonais "Katori". Il suit le prince nippon pendant sa visite en France.
"Au Bois de Boulogne ou à Hyde Park, sur les quais de Seine ou de la Tamise, Gillot saisit les foules multicolores, les jeux du soleil dans la brume et la fumée, le tumulte des fêtes foraines, l'agitation des ports.
La mort de la baronne Dard en juillet 1925 le rend héritier d'une fortune considérable dont il n'usera que durant quelques mois."