Liste des ouvrages


disponible
240€
 
ajouter à ma commande

 p Memorial de Sainte Helene 20 vol p p Las Cases comte de p

 p Memorial de Sainte Helene 20 vol p p Las Cases comte de p

 p Memorial de Sainte Helene 20 vol p p Las Cases comte de p

Mémorial de Sainte-Hélène 20 vol.


Las Cases, comte de


J. Barbezat, libraire, Paris, 1830.


In-12, brochés sous couverture d'attente bleue, 20 vol.


Nouvelle édition revue et augmentée, ornée de gravures, planches, cartes et fac-similé.


Bon état d'ensemble. Menus frottements.



afficher le sommaire



"J'entreprends d'inscrire ici, jour par jour, tout ce qu'a dit et fait l'empereur Napoléon, durant le temps où je me suis trouvé près de lui."


Le livre qui va fixer à jamais la légende du proscrit de Sainte-Hélène -en le métamorphosant en défenseur des idées de 1789 et en chantre du libéralisme- est publié pour la première fois en 1823 par le comte de Las Cases. Ancien chambellan, Las Cases accompagna l'Empereur dans son exil jusqu'à son expulsion à la fin de l'année 1816.

Le succès est tel que le livre est réédité un an plus tard. 

L'édition de 1830 -la troisième- comporte de nombreuses corrections et ajouts que la chute de Charles X a rendus possible.


Dans l'avant-propos au XXe et dernier volume, l'éditeur annonce, maintenant que "notre première tâche est accomplie", la publication d'un appendice à l'ouvrage de M. de Las Cases : une Table des Matières




 



SUR LE MÊME THÈME