Comte, Philippe
Les peintres orientalistes
(1850-1914)
Musée de Dunkerque
Charles de Tournemine
peintre orientaliste
Lesage, Jean-Claude
Edisud, Aix-en-Provence, 1986.
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 181 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Un des 2800 exemplaires numérotés qui constituent l'édition originale [ex. n° 1415], après 100 exemplaires reliés plein cuir et 100 exemplaires hors commerce.
Bon état pour le livre ; petits accrocs sur la jaquette (coins, bords et coiffes).
Préface, par Bernard Dorival - Introduction - Biographie - L'Homme : Les années d'apprentissage. - L'atelier d'Isabey. - Voyages en Bretagne. - Le peintre à la recherche d'un ailleurs. Voyages au Moyen-Orient. - Le Danube. - L'Asie mineure. - L'Egypte. - Tournemine et Manette Salomon. - La Commune et les dernières années du peintre - L'Œuvre : L'œuvre dessiné et peint. - Tournemine et la lithographie. - Fortune critique. - Les expositions de Tournemine. - Bibliographie. - Notes. - Correspondance de Charles de Tournemine. - Inventaire après décès de Charles de Tournemine - Index - Table des matières.
"Sans doute serait-il abusif de faire de lui un orientaliste seulement, écrit Bernard Dorival de Charles de Tournemine. Il a beaucoup peint, lithographié en France : c'était l'époque des voyages pittoresques chers au baron Taylor. Mais ce n'est pas là qu'il a donné le mieux sa mesure. C'est dans l'expression d'un Orient aimable, animé de personnages, d'animaux, d'oiseaux surtout qu'il affectionne particulièrement.
"Un Orient qui n'a rien de tragique, rien de sublime non plus, et dans lequel, au contraire de Delacroix, il ne voit pas dans les Arabes les descendants des Grecs et des Romains. Un Orient juste assez oriental pour permettre à un Occidental -et qui plus est, un Provençal- d'y rêver raisonnablement. Un Orient qui fait de ce post-romantique un presque pré-impressionniste, un "petit maître" bien séduisant."
La vie et l'œuvre du peintre orientaliste Charles de Tournemine (Toulon, 1812-1872) par l'historien d'art Jean-Claude Lesage, spécialiste de l'Ecole d'Etaples.