Liste des ouvrages

Karl-Jean Longuet
et
Simone Boisecq
de la sculpture
à la cité rêvée
Lehni, Nadine et al.
Fage éditions, Lyon, 2011.
In-4, broché sous couverture illustrée, 216 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble. Couverture légèrement frottée.
afficher le sommaire
Entre figuration et abstraction : la voie singulière d'un couple de sculpteurs, par Nadine Lehni - Du classicisme des années 30 aux abstractions des années 1950 : Karl-Jean Longuet, un passeur inédit et engagé, par David Liot - Simone Boisecq. La période sauvage, par Frédérique Goerig-Hergott - Simone Boisecq et l'Algérie, par Michel-Georges Bernard - La quête d'une sculpture-architecture, par Paul-Louis Rinuy - Rapports de la sculpture et de l'architecture, par Karl-Jean Longuet - Karl-Jean Longuet photographe, par P.-L. Rinuy - Œuvres croisées en Limousin, par Eugénie Dubreuil - Karl-Jean Longuet face à l'Histoire et à la politique, par Anne Longuet Marx - Hommage à la Commune, par E. Dubreuil - Les vanités de Simone Boisecq, par Alain Tapié - Karl-Jean Longuet, La Porte de la Nuit, par F. Goerig-Hergott - Dessins de sculpture, dessins d'impression : l'œuvre graphique, par Marie-Hélène Montout-Richard - Le défi, par Anne Benéteau Péan - Karl-Jean Longuet et la musique, par A. Longuet Marx - Simone Boisecq et les poètes : Lire, voir. L'œil écoute, par A. Longuet Marx - Entretien de Simone Boisecq avec Anne Longuet Marx - Biographies karl-Jean Longuet & Simone Boisecq - Index - Bibliographie sélective - Les auteurs.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Karl-Jean Longuet et Simone Boisecq - De la sculpture à la cité rêvée présentée au musée des Beaux-Arts de Reims [9 mars - 6 juin 2011], au musée des Beaux-Arts d'Agen [25 juin - 21 novembre 2011], au musée des Beaux-Arts de Limoges [9 décembre 2011 - 14 février 2012] et au musée Unterlinden, à Colmar [16 mars - 17 juin 2012].
"Karl-Jean Longuet (1904-1981) fait partie de cette génération d'artistes confrontée aux métamorphoses formelles les plus radicales. Si l'engagement politique tient une place importante dans son oeuvre (portraits de grands hommes -notamment de Schoelcher, inspirateur de l'abolition de l'esclavage, hommages à la Commune de Paris ou a Allende), son art s'inscrit dans une grande chaîne sensible qui commence avec l'héritage de Rodin, puis celui de Brancusi, qu'il rencontre en 1949 en compagnie de l'écrivain et collectionneur Henri-Pierre Roché et de Simone Boisecq (1922), une jeune journaliste de l'Agence France-Presse arrivée d'Alger trois ans plus tôt.
"L'après-guerre marque un tournant décisif dans les créations respectives de Longuet et Boisecq, unies dans la vie depuis 1949.
"Karl-Jean Longuet se libère alors définitivement d'une dépendance au modèle et simplifie plans et volumes. Il engage une réflexion autour de l'espace public, dialogue avec l'architecture et réalise de nombreuses œuvres monumentales."