Gaastra, Femme S.
De geschiedenis van de
VOC
Les Hollandais à Lombok
1894
Hartogh, K. De
W. Versluys, Amsterdam, 1899.
In-12, belle reliure en parchemin, demi-reliure à coins et cuir scié, titre et filets dorés sur le plat supérieur, dos à faux nerfs avec pièces de titre et d'auteur, tranches dorées, 178 pp.
Portrait de C. A. Van der Wijck, gouverneur-général des Indes orientales en frontispice, et deux planches en hors texte : portrait du dernier radjah de Lombok, mort à Batavia en 1895, et scène de reddition.
Bon état d'ensemble. Menus frottements sur la reliure, quelques rousseurs.
Avant-propos - Notice succincte sur la topographie, la flore, la faune et les produits de l'île de Lombok - Partie historique et politique - Partie ethnographique (caractère, mœurs, institutions religieuses et sociales des Balinais) - Partie guerrière - Départ des troupes des diverses garnisons - Suite des négociations - La catastrophe du 26 août et ses conséquences fâcheuses - Retraite des colonnes détachées - Captivité de la colonne Lindgreen - Arrivée des renforts - Reprise des opérations - Conquête de Mataram - Prise de Tjakra Négara - Arrestation du Radjah - Apothéose héroïque à Sasari - Conclusion - Appendices : Tableau du corps expéditionnaire : I. Armée de terre. -II. Marine - Table des matières.
Récit par K. de Hartogh, officier d'infanterie dans l'armée néerlandaise, de la guerre qui opposa les troupes coloniales des Indes néerlandaises, envoyées depuis Batavia, au sultan de Bali dans l'île de Lombok.