Clair, Jean (dir.)
La Grande Parade
Portrait de l'artiste en clown
Les années 1930
La fabrique de
"L'Homme nouveau"
Clair, Jean (dir.)
Musée des Beaux-Arts du Canada, Ottawa/Gallimard, Paris, 2008.
In-4, reliure pleine toile éditeur sous jaquette illustrée en couleurs, 395 pp.
Nombreuses illustrations et planches en noir et en couleurs.
Bon état d'ensemble. Petite déchirure sur une coiffe de la jaquette.
Ce catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition Les années 1930 - La fabrique de "l'Homme nouveau" présentée par le musée des Beaux-Arts du Canada, à Ottawa [6 juin - 7 septembre 2008].
"Succédant aux Années folles, les années 1930, entre la crise économique de 1929 et le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, sont une décennie sombre. Des régimes s'installent ou se consolident, autoritaires, voire totalitaires, souvent guidés par des "chefs" qui leur donnent leur nom : franquisme en Espagne, stalinisme en Union soviétique, national-socialisme en Allemagne, fascisme en Italie.
"En dehors de traits semblables de gouvernement, une idéologie leur est commune : la volonté de créer ce qu'ils appellent tous un "Homme nouveau" (...).
"Cette idéologie qui touche directement à l'image que nous nous faisons de l'homme et de sa représentation, atteint bien sûr le domaine de l'art. Les années 1930 sont à la fois une époque où l'on représente un homme sain, vigoureux, athlétique, sportif, "eugénique", mais aussi une époque où les courants de l'avant-garde, expressionnisme et surréalisme, sont proscrits. D'une part, on fait appel aux exemples "éternels" de la beauté grecque "indépassable", de l'autre, on interdit les représentations jugées malsaines ou "dégénérées"." [L'éditeur]