Ferrari, Joseph
La Chine et l'Europe
Leur histoire et leurs traditions comparées
La cité chinoise
Simon, G.-Eug.
La Nouvelle Revue, Paris, 1891.
In-12, demi-basane, dos lisse à filets dorés, titre doré, 389 pp.
Mention de septième édition.
Bon état d'ensemble. Coiffes et coins émoussés.
La famille. - Le travail. - L'Etat. - Le gouvernement. - La famille Ouang-Ming-Tse - Annexes : 1. Détail et rendement des cultures. - 2. Détail du matériel d'exploitation. - 3. Détail de la dépense de nourriture, maison. - 4. Etable, basse-cour et porcherie. - 5. Inventaire du mobilier. - 6. Inventaire des vêtements - Tableaux : 1. Table des séries de la Société du Kiang-Sou. - 2. de la Société de Fou-Tcheou. - 3. De la Société de Tché-Kong. - 4. de la Société de Tchao-Kong. - 5. de la Société commune et simple. - 6. de la Société de Tché-Kong. - 7. de la Société de Tai-Hienn-Houei - Table des matières.
Ancien consul de France en Chine, G.-Eug. Simon (1829-1896) était ancien élève de l'Institut national agronomique de Versailles.
En tant qu'ingénieur agronome, Simon effectue un voyage d'étude de plusieurs années dans la Chine des années 1860 ; peu après, il est nommé consul de France. Il revient en France et fait paraître une première étude sur la famille Ouang-Ming-Tse en 1885. La cité chinoise, qui inclut cette dernière, connaîtra de nombreuses rééditions.